Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Sauvez des vies grâce à l’application SAUV Life

Comme Liam Neeson, on a tous des compétences particulières. Certains savent tenir sur des skis, d’autres peuvent écrire parfaitement en miroir et enfin, certains échappent à la justice depuis des années.

Mais tout cela n’est rien comparé à des compétences en secourisme qui permettent de sauver des vies. C’est encore mieux que d’être un membre des Avengers. Sauf que voilà, en bon geek, vous passez plus de temps chez vous que dehors à guetter les accidents pour sauver des gens. Et la vie de pompier, mis à part pour pécho le 14 juillet, ça ne vous tente pas plus que ça.

Alors que pouvez-vous faire ?

Et bien il existe une app pour Android et iOS qui s’appelle Sauv Life et qui vous permet d’être alerté si à côté de chez vous, quelqu’un a besoin d’aide vitale. Ainsi, une fois inscrit, le SAMU peut à tout moment vous contacter en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie.

Alors bien sûr si vous avez votre formation de secouriste c’est bien, mais si vous n’avez pas les compétences, vous pouvez également vous inscrire et vous serez guidé au téléphone par un médecin pour pratiquer les gestes de premier secours.

Capture d'écran de l'application SAUV Life montrant l'emplacement des défibrillateurs

C’est super important, car il y a plus de 40 000 arrêts cardiaques en France par an, et sans massage cardiaque, les victimes n’ont que 4% de chances d’y survivre. Seulement, voilà, le secours mettant en moyenne 13 minutes à arriver sur place, et les chances de survie diminuant de 10% chaque minute, autant dire que sans un citoyen volontaire, c’est mal barré. Et grâce à cette application, ce citoyen, ça peut être vous !

L’application peut également être utilisée comme un moyen rapide de prévenir le SAMU ou d’autres citoyens aidant tout en étant géolocalisé.

Bref, que vous soyez formé ou non aux gestes de premiers secours, n’hésitez pas à installer Sauv Life, car vous ferez certainement la différence.


Les articles du moment