Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Savoir réinventer son business model…

copieantenne.jpg

Je suis tombé sur la traduction d’un texte de Kevin Kelly qui met en avant une réflexion très intéressante (pour ne pas dire passionnante) sur les nouveaux mode de financement des application libres et plus généralement de tout ce qui peut être copié à l’heure d’internet.

Le principe est simple… Vu que maintenant tout peut être copié, il est très difficile de faire de l’argent avec ce genre de « production » que ça soit de la musique, du logiciel, du film ou quoi que ce soit d’autre de copiable. Question : Comment réussir alors à monétiser ses projets ? La réponse qui vient immédiatement à l’esprit c’est la publicité… Mais celle-ci reste intrusive, et ne peut répondre qu’en partie à un financement complet de vos projets.

Selon Kevin Kelly, il existe 8 valeurs génératrices de revenus qui sont « incopiables ».

Une valeur génératrice est une qualité ou un attribut qui doit être généré, cultivé, entretenu. Une génératrice ne peut être copiée, clonée, contrefaite ou reproduite. Elle est unique, à un endroit donné, à un instant t. Dans le domaine numérique, les qualités génératrices ajoutent de la valeur aux copies gratuites et sont donc quelque chose pouvant être vendu.

Voici ces 8 valeurs :

  • Immédiateté
  • Personnalisation
  • Interprétation
  • Authenticité
  • Accessibilité
  • Incarnation
  • Mécénat
  • Trouvabilité

Chacune de ces valeurs doit alors être réfléchie pour voir la possibilité de l’intégrer à votre projet, qu’il soit artistique, copiable ou libre en créant ainsi une monétisation sur la valeur ajoutée plutôt que sur le produit copiable en lui-même… En somme, rendez vous indispensable, unique et qualitatif !

Je ne rentrerai pas plus dans les détails mais je vous invite à lire le texte dans son intégralité en français sur l’excellent site Biologeek (qui a réalisé la traduction) ou en version originale (anglais) ici.

A méditer donc…


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite