Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Savoir réinventer son business model…

copieantenne.jpg

Je suis tombé sur la traduction d’un texte de Kevin Kelly qui met en avant une réflexion très intéressante (pour ne pas dire passionnante) sur les nouveaux mode de financement des application libres et plus généralement de tout ce qui peut être copié à l’heure d’internet.

Le principe est simple… Vu que maintenant tout peut être copié, il est très difficile de faire de l’argent avec ce genre de « production » que ça soit de la musique, du logiciel, du film ou quoi que ce soit d’autre de copiable. Question : Comment réussir alors à monétiser ses projets ? La réponse qui vient immédiatement à l’esprit c’est la publicité… Mais celle-ci reste intrusive, et ne peut répondre qu’en partie à un financement complet de vos projets.

Selon Kevin Kelly, il existe 8 valeurs génératrices de revenus qui sont « incopiables ».

Une valeur génératrice est une qualité ou un attribut qui doit être généré, cultivé, entretenu. Une génératrice ne peut être copiée, clonée, contrefaite ou reproduite. Elle est unique, à un endroit donné, à un instant t. Dans le domaine numérique, les qualités génératrices ajoutent de la valeur aux copies gratuites et sont donc quelque chose pouvant être vendu.

Voici ces 8 valeurs :

  • Immédiateté
  • Personnalisation
  • Interprétation
  • Authenticité
  • Accessibilité
  • Incarnation
  • Mécénat
  • Trouvabilité

Chacune de ces valeurs doit alors être réfléchie pour voir la possibilité de l’intégrer à votre projet, qu’il soit artistique, copiable ou libre en créant ainsi une monétisation sur la valeur ajoutée plutôt que sur le produit copiable en lui-même… En somme, rendez vous indispensable, unique et qualitatif !

Je ne rentrerai pas plus dans les détails mais je vous invite à lire le texte dans son intégralité en français sur l’excellent site Biologeek (qui a réalisé la traduction) ou en version originale (anglais) ici.

A méditer donc…


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment