Menaces numériques - Votre domicile est-il exposé ?
Ça va, vous êtes bien au chaud chez vous ? Avec cette vague de froid, on est bien mieux à la maison.
En sécurité.
Oui, mais non en fait. Car si vous avez été laxiste, il est possible que votre chez vous “numérique” soit visité un jour par des pirates qui en scannant votre IP découvrent des services accessibles depuis l’extérieur. Et n’allez pas croire que vous n’êtes qu’un poisson dans l’océan, car avec des services comme Shodan ou Censys qui scannent toutes les adresses IP d’Internet, il est assez aisé de débusquer les mauvais élèves.
Alors comment savoir si vous ne vous exposez pas trop au niveau de votre IP publique ?
Et bien, rien de plus simple avec IoT Scanner de Bullguard qui vérifie grâce à votre adresse IP si des machines ou objets connectés sont exposés.
Vous aurez alors le droit à quelques explications et à des liens qui renverront vers la bible des ports du site speedguide.net. À vous ensuite de faire le nécessaire pour fermer ou restreindre les services qui ne devraient pas être accessibles depuis l’extérieur.
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).