OSTE - Le scanner de vulns qui combine Nikto, ZAP, Nuclei, SkipFish, et Wapiti
Si vous vous intéressez un peu à la sécurité informatique, je vous présente aujourd’hui OSTE qui est ce qu’on pourrait appeler un Metascanner.
Alors qu’est-ce qu’un Metascanner ?
Eh bien il s’agit d’un scanner de vulnérabilité web qui combine différents outils tels que Nikto, zap de l’OWASP, Nucléi, SkipFish ou encore Wapiti.
L’intérêt de cet outil c’est qu’il offre une interface graphique très user friendly qui permet de consulter les rapports de scan, mais également de les lancer. Injections SQL, XSS, XML, HTML ou encore des injections liées à des commandes spécifiques au système d’exploitation visé. Chacun des scanners DAST (Dynamic Application Security Testing) intégrés fournit des listes de vulnérabilités pour vous aider à identifier et corriger les problèmes potentiels.
Pour l’installer, vous aurez besoin de tous les outils que je viens de vous citer, mais si vous utilisez Kali Linux vous n’aurez pas de soucis puisque tout ça est déjà présent dans la distrib. Sinon il faudra les installer manuellement.
Ensuite il ne vous restera plus qu’à cloner le dépôt sur votre machine et à lancer la commande
python3 metascan.py
Vous pourrez alors lancer des scans, charger les résultats, les exporter, les consulter directement depuis l’interface graphique.
Vous l’aurez compris, OSTE est un outil fantastique pour simplifier l’évaluation de la cyber sécurité. N’oubliez pas quand même que c’est destiné à usages éducatifs ou dans le cadre de mission d’audits pour lesquelles vous avez été mandaté.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).