ScreenRecorder - Capturez votre écran sans rien installer | Non classé | Le site de Korben
Image illustrant l'article : ScreenRecorder - Capturez votre écran sans rien installer

ScreenRecorder - Capturez votre écran sans rien installer

par Korben ✨ -

Il faut bien le reconnaitre, j’ai le plus beau métier du monde. Je me cale devant l’ordi, je clique partout sur des trucs et quand ça me plait, j’en fais un article ou une vidéo pour vous partager mes émois.

C’est pas hyper fatiguant physiquement et c’est plutôt stimulant intellectuellement ! Alors si vous voulez faire comme moi, à savoir des tutos en vidéo, vous vous posez peut-être cette question : “Quel logiciel acheter ou télécharger pour me filmer en train de faire des trucs comme l’autre con là avec son blog ?

Vraie question Maurice !

Et bien la question, elle est vite répondue, c’est : AUCUN !

Hé oui, vous n’avez besoin d’aucun outil payant, ou gratuit à installer car il existe ScreenRecorder.me, un service en ligne qui utilise les capacités de votre navigateur pour vous permettre d’enregistrer vos tutos !

Par exemple, si vous êtes en plein rush sur un projet et que votre collègue vous demande d’urgence comment reproduire ce que vous venez de faire ou alors si votre mère qui vous appelle pour la 47ème fois parce qu’elle a “encore perdu Internet”, et bien dans ces moments-là, la dernière chose dont vous avez envie, c’est de passer 10 minutes à installer/configurer/mettre à jour un foutu logiciel de capture d’écran.

ScreenRecorder.me résout donc ce problème avec une approche simple : vous allez sur le site, vous autorisez l’accès à votre webcam et à votre micro, vous sélectionnez la zone à capturer, et boom ! Vous enregistrez ! Pas d’installation, pas de compte à créer, pas de “veuillez patienter pendant que nous configurons votre environnement”. Et pourtant, derrière cette simplicité se cachent des fonctionnalités que même des solutions payantes n’offrent pas.

Par exemple, quand vous montrez un détail à l’écran, l’outil zoom automatiquement sur celui-ci. Vous pouvez aussi modifier la taille de la webcam comme bon vous semble, la placer où vous voulez sur l’écran, et même changer son orientation pour les applications mobiles. Et si vous êtes du genre à aimer bidouiller, vous allez adorer les paramètres d’animation qui permettent de régler la fluidité des transitions. Le développeur a également implémenté un système qui permet d’ajuster la tension, l’amortissement et la masse pour obtenir exactement le style d’animation que vous voulez… du super fluide au complètement déjanté si vous poussez les curseurs à fond.

L’autre avantage majeur, c’est la rapidité d’exécution. Là où il vous faut facilement 2 bonnes minutes pour lancer OBS, configurer vos sources et ajuster vos paramètres, ScreenRecorder.me est opérationnel en moins de 10 secondes. C’est le genre d’outil que vous allez adorer avoir dans vos favoris pour ces moments où vous avez besoin de capturer rapidement quelque chose sans vous prendre la tête.

Habituellement, quand un service est “dans le navigateur”, on s’attend à des compromis et des limitations, mais ici, l’outil utilise intelligemment les API natives de votre navigateur pour faire le boulot aussi bien qu’une application dédiée, sans manger toutes vos ressources.

Vous pouvez ainsi capturer un onglet spécifique sans montrer tout votre bazar d’environnement de développement, ajouter votre commentaire en direct avec la webcam, ajouter une ombre, mettre des coins arrondis, choisir un petit fond visuel sympa, ainsi que le format (16:9, vertical….etc) et envoyer ça directement à votre client ou à votre collègue. Y’a pas de filigrane, pas de limite de durée arbitraire, pas de “Créez un compte pour télécharger en HD”.

Donc, si vous faites du support technique à distance (ou si vous êtes désigné comme “celui qui sait faire marcher les ordinateurs” dans votre famille), ScreenRecorder.me va devenir votre meilleur ami !

Voilà, donc mettez bien ScreenRecorder.me dans vos favoris et on dit tous un grand merci à Lorenper pour la découverte !