Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment se protéger contre les attaques de phishing qui utilisent des noms de domaine dans d’autres alphabets

Le chercheur en sécurité Xudong Zheng a publié un article très intéressant sur les noms de domaine forgés en punycode avec des caractères exotiques, ce qui permet de régler le problème de l’internationalisation des noms de domaine dans d’autres alphabets.

Ça part d’un bon sentiment, mais comme toujours, il y a quelques faiblesses dans le truc. En effet, niveau sécurité c’est problématique, car certains caractères ASCII sont difficiles à discerner d’autres caractères plus courants. Par exemple, si vous enregistrez le nom de domaine « xn--pple-43d.com », celui-ci s’affichera dans votre navigateur comme ceci : « аpple.com ». Ça ne se voit pas au premier coup d’oeil, mais ce que vous pensez être le « a » d’Apple (en ASCII  : U+0061) est en fait le caractère cyrillique « а » (Code ASCII : U+0430).

Cette technique dont j’ai déjà parlée sur ce site, utilisée principalement dans des attaques de type phishing est connue sous le nom d’attaque homographique.

Heureusement, les navigateurs récents limitent ces attaques lorsqu’ils détectent des mélanges entre des caractères classiques et des caractères internationaux. Mais que ce soit Chrome, Firefox ou Opera, tous échouent lorsque l’intégralité du nom de domaine contient uniquement des caractères ASCII internationaux. Par exemple le nom de domaine « аpple.com » qui en réalité est enregistré sous le nom « xn--80ak6aa92e.com » arrive à contourner la protection en utilisant uniquement des caractères cyrilliques.

Vous pouvez faire le test vous-même via cette URL.

Chrome a corrigé le problème dans sa version 58, mais Firefox n’a pas encore trouvé de solution satisfaisante. En attendant si vous ne voulez pas tomber dans le panneau d’un phishing homographique et que vous utilisez Firefox, voici la manip à faire en attendant un correctif.

Entrez dans le champ d’URL :

about:config

Puis cherchez la clé :

network.IDN_show_punycode

Et mettez là à TRUE.

Ainsi, les noms de domaines exotiques s’afficheront au format punycode, ce qui vous évitera de tomber dans le panneau.

Autrement, en cas de doute, ce que vous pouvez faire c’est de retaper vous-même l’URL.

Comment enlever une licence Windows pour la remettre sur un autre ordinateur ?

Vous souhaitez revendre votre ordinateur ? Mais vous aimeriez pouvoir garder votre licence Windows pour l’installer sur un autre ordinateur ?

Alors voici comme de-enregistrer une licence Windows d’un PC et comment la réactiver sur un autre ordi ensuite. Notez que cela fonctionne sous Windows 7 et Windows 8. Je n’ai pas testé sur les versions antérieures à ces OS.

Lancez une invite de commandes en Administrateur. Entrez ensuite la commande suivante :

Lire la suite


Les articles du moment