Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Se protéger de FireSheep

Présenté à la Toorcon et développé par Eric Butler, Firesheep est une extension pour Firefox qui permet de sniffer sur le réseau local, les sessions HTTP non chiffrées qui transitent sur le réseau, permettant ainsi aux petits malins d’accèder directement à vos comptes Google, Twitter, Facebook, Flickr, Amazon, bit.ly, Yahoo, WordPress,…etc sans avoir à se logger. Méfiance donc dans vos écoles et entreprises…

L’extension se présentant sous forme de panneau latéral dans Firefox, affiche l’avatar et le nom des gens qui se font « attraper ». En double cliquant sur cet avatar, vous êtes alors automatiquement loggé sur le compte de la personne, et vous pouvez accéder à ses informations personnelles. Rien de vraiment nouveau dans cette technique de sniffing, si ce n’est que maintenant c’est à la portée de n’importe qui.

Si vous voulez tester, Firesheep est disponible ici et pour l’utiliser convenablement sous Windows, notez qu’il vous faudra winpcap.

La faille ? La faute de tous ces sites qui ne sécurisent pas en HTTPS l’intégralité de leurs échanges, se contentant juste de chiffrer la partie de login, oubliant bêtement l’accès non chiffré au cookie.

Mais pas de panique !!! En attendant que tous ces sites corrigent cette faille, il est possible de vous protéger en forçant un chiffrement de A à Z de votre connexion avec ces sites web. Il suffit pour cela d’installer l’extension ForceTLS disponible chez Mozilla et pour Firefox. Après un peu de config pour spécifier quels sont les sites dont vous voulez forcer le passage en HTTPS, vous serez protégé !

[Source et photo]



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite