Vous connaissez sans doute Slack et son côté super pratique et si vous lisez régulièrement mon site, vous connaissez aussi probablement Mattermost, son clone open source.

J'utilise ce dernier tous les jours et je peux vous dire qu'une fois installé, il est aussi cool que Slack à utiliser.

Mais très bientôt, la société SpiderOak que j'aime beaucoup va proposer elle aussi son clone de Slack totalement chiffré de bout en bout. Baptisé Semaphor, cet outil (pour OSX uniquement pour le moment) va vous permettre de créer des groupes (Team) et des canaux de discussion (Channels) pour discuter et échanger des fichiers avec vos collègues, vos amis, votre famille, vos clients...etc.


login

Et personne ne pourra voir ces conversations en clair si vous ne les avez pas invités. Oui, pas même SpiderOak, c'est le principe même du chiffrement de bout en bout.

pass

(Bon moi je suis tout seul, j'ai pas d'amis)

Aucun mot de passe ne vous sera demandé. Seul votre email sera nécessaire pour obtenir un simple code de validation. Ensuite, si vous avez peur de perdre l'accès à votre compte, vous pouvez (devez !) générez une phrase de passe qui fera office de clé de récupération (A garder précieusement dans un endroit sécurisé).

Et pour enfoncer le clou, le code source est disponible si vous voulez le contrôler.

Une version gratuite sera proposée, mais avec uniquement un historique de 30 jours. Pour une utilisation personnelle, ce sera 6$ par mois et pour le pro, ce sera 9$ par mois. Ce qui n'est vraiment pas cher et qui vaut largement le coup si vous souhaitez abandonner Slack pour quelque chose d'un peu moins NSA Compliant. ;-)

Bref, un bon outil pour discuter secrètement avec vos amis secrets en vous échangeant des fichiers secrets loin des yeux de Bernard ;-)

A suivre ici