Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Semaphor – Un clone de Slack chiffré de bout en bout

Vous connaissez sans doute Slack et son côté super pratique et si vous lisez régulièrement mon site, vous connaissez aussi probablement Mattermost, son clone open source.

J’utilise ce dernier tous les jours et je peux vous dire qu’une fois installé, il est aussi cool que Slack à utiliser.

Mais très bientôt, la société SpiderOak que j’aime beaucoup va proposer elle aussi son clone de Slack totalement chiffré de bout en bout. Baptisé Semaphor, cet outil (pour OSX uniquement pour le moment) va vous permettre de créer des groupes (Team) et des canaux de discussion (Channels) pour discuter et échanger des fichiers avec vos collègues, vos amis, votre famille, vos clients…etc.


login

Et personne ne pourra voir ces conversations en clair si vous ne les avez pas invités. Oui, pas même SpiderOak, c’est le principe même du chiffrement de bout en bout.

pass

(Bon moi je suis tout seul, j’ai pas d’amis)

Aucun mot de passe ne vous sera demandé. Seul votre email sera nécessaire pour obtenir un simple code de validation. Ensuite, si vous avez peur de perdre l’accès à votre compte, vous pouvez (devez !) générez une phrase de passe qui fera office de clé de récupération (A garder précieusement dans un endroit sécurisé).

Et pour enfoncer le clou, le code source est disponible si vous voulez le contrôler.

Une version gratuite sera proposée, mais avec uniquement un historique de 30 jours. Pour une utilisation personnelle, ce sera 6$ par mois et pour le pro, ce sera 9$ par mois. Ce qui n’est vraiment pas cher et qui vaut largement le coup si vous souhaitez abandonner Slack pour quelque chose d’un peu moins NSA Compliant. 😉

Bref, un bon outil pour discuter secrètement avec vos amis secrets en vous échangeant des fichiers secrets loin des yeux de Bernard 😉

A suivre ici


Réponses notables

  1. Salut,

    Peut-on héberger Mattermost sur un serveur mutualisé? Je ne pense pas mais bon on ne sait jamais? ^^

  2. Par contre Semaphor ne s’héberge pas…?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite