Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Semaphor – Un clone de Slack chiffré de bout en bout

Vous connaissez sans doute Slack et son côté super pratique et si vous lisez régulièrement mon site, vous connaissez aussi probablement Mattermost, son clone open source.

J’utilise ce dernier tous les jours et je peux vous dire qu’une fois installé, il est aussi cool que Slack à utiliser.

Mais très bientôt, la société SpiderOak que j’aime beaucoup va proposer elle aussi son clone de Slack totalement chiffré de bout en bout. Baptisé Semaphor, cet outil (pour OSX uniquement pour le moment) va vous permettre de créer des groupes (Team) et des canaux de discussion (Channels) pour discuter et échanger des fichiers avec vos collègues, vos amis, votre famille, vos clients…etc.


login

Et personne ne pourra voir ces conversations en clair si vous ne les avez pas invités. Oui, pas même SpiderOak, c’est le principe même du chiffrement de bout en bout.

pass

(Bon moi je suis tout seul, j’ai pas d’amis)

Aucun mot de passe ne vous sera demandé. Seul votre email sera nécessaire pour obtenir un simple code de validation. Ensuite, si vous avez peur de perdre l’accès à votre compte, vous pouvez (devez !) générez une phrase de passe qui fera office de clé de récupération (A garder précieusement dans un endroit sécurisé).

Et pour enfoncer le clou, le code source est disponible si vous voulez le contrôler.

Une version gratuite sera proposée, mais avec uniquement un historique de 30 jours. Pour une utilisation personnelle, ce sera 6$ par mois et pour le pro, ce sera 9$ par mois. Ce qui n’est vraiment pas cher et qui vaut largement le coup si vous souhaitez abandonner Slack pour quelque chose d’un peu moins NSA Compliant. 😉

Bref, un bon outil pour discuter secrètement avec vos amis secrets en vous échangeant des fichiers secrets loin des yeux de Bernard 😉

A suivre ici



Réponses notables

  1. Salut,

    Peut-on héberger Mattermost sur un serveur mutualisé? Je ne pense pas mais bon on ne sait jamais? ^^

  2. Par contre Semaphor ne s’héberge pas…?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite