Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Serval – Rendre les communications mobiles totalement libres

Mise au point par un chercheur australien, avec l’aide d’étudiants de l’INSA Lyon, l’application Android Serval risque de faire très mal aux opérateurs de téléphonie mobile (si un jour elle est adoptée en masse bien sûr). Il s’agit d’une appli qui fonctionne pour le moment uniquement sur les téléphones Android rooté et qui permet de créer un réseau Mesh entre les mobiles qui en sont équipés.

Un réseau Mesh, c’est tout simplement un réseau maillé entre appareils, qui permet de se passer d’un noeud central (comme une antenne par exemple). Si le téléphone que vous cherchez à joindre est à portée du vôtre, Serval établira la communication directement. Et si vous êtes trop loin, votre communication rebondira d’appareil en appareil jusqu’à atteindre votre correspondant. Serval utilise le WiFi et d’après son concepteur, il exploitera bientôt les bornes Wifi ouvertes ainsi que les ondes GSM, ce qui risque de poser quelques soucis dans certains pays comme la France ou les fréquences sont réservées.

L’intérêt de Serval c’est :

  • De se passer des opérateurs… Même plus besoin de carte SIM
  • De rétablir les communications dans les endroits où elles ont été coupées par une catastrophe naturelle (ou catastrophe politique…)
  • D’éviter toute écoute, toute censure et toute interception de données de la part d’un gouvernement.

L’outil est encore au stade de la beta et je l’ai installé sur mon Galaxy S2, malheureusement, ça ne fonctionne pas. En l’état, sauf si vous êtes tous dans le même bâtiment, ça ne présente encore pas trop d’intérêt, mais si demain les constructeurs et les éditeurs de ROM alternatives intègrent Serval à leurs téléphones, ça risque de faire mal 🙂

Évidemment, la qualité des transmissions et la rapidité du réseau dépendront du nombre de noeuds dans le réseau mesh… Plus on sera de fous, plus le réseau sera efficace… Pour le moment, avec les 3 barbus qui l’ont installé, on ne risque pas d’aller très loin, mais je vais suivre ça de près…

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite