SFTPGo - Le serveur SFTP ultime pour vos transferts de fichiers

par Korben -

Imaginez que vous deviez partager des fichiers avec vos collaborateurs, travailler sur des projets avec des personnes situées aux quatre coins du monde ou simplement sauvegarder vos photos de vacances, mais que vous ne savez pas par quoi commencer ?

Et bien, ne cherchez plus, SFTPGo est là pour vous faciliter la vie.

SFTPGo c’est un serveur SFTP open source, complet et hautement configurable qui supporte HTTP/S, FTP/S ou encore WebDAV. Il prend en charge plusieurs backends de stockage : du système de fichiers local avec ou sans chiffrement, du stockage d’objets S3, du Google Cloud Storage, de l’Azure Blob Storage, et bien sûr, SFTP.

L’outil est gratuit, mais si vous voulez le soutenir ou profiter d’un support technique, il faudra porter la main à la bourse ^^. C’est donc plus Open Bourse qu’Open Source.

Parmi les fonctionnalités offertes, on trouve la possibilité de créer des dossiers virtuels privés ou partagés, des commandes personnalisables, des comptes virtuels stockés, de l’isolement chroot, des autorisations virtuelles par utilisateur et par répertoire, ainsi qu’une API REST, un gestionnaire d’événements, une interface d’administration…etc.

SFTPGo facilite le paramétrage d’une authentification multifacteur personnalisable. Authentification partielle, par utilisateur et avec plusieurs méthodes, incluant l’authentification LDAP/Active Directory et des programmes externes. Il supporte l’administration des utilisateurs, le chiffrement des données, la modification dynamique des utilisateurs, les quotas, la limitation de bande passante et de débit.

Pour sécuriser vos données, SFTPGo propose une limitation du nombre de sessions simultanées avec ou sans filtrage par IP ou dossier. Terminaison automatique des connexions inactives, gestion de liste de blocage, filtrage Geo-IP et il est bien sûr compatible avec Git, SCP, rsync, FTP/S et WebDAV.

Pour vous faciliter la vie, SFTPGo propre aussi des analyses de performance, des logs ultra-précis et un support Infrastructure as Code (IaC) via Terraform. Il est compatible avec Linux, macOS, Windows et FreeBSD et nécessite Go ainsi qu’un serveur SQL. Des binaires et une image Docker officielle sont également disponibles.

SFTPGo est disponible sur plusieurs plateformes, y compris les dépôt Ubuntu, Void Linux, AWS Marketplace, Azure Marketplace et Elest.io. Il est également disponible pour Windows et macOS via des packages tels que winget, Chocolatey et Homebrew. Et il existe des portages pour FreeBSD et DragonFlyBSD.

Voilà, si vous cherchez un serveur SFTP totalement configurable (y’a même un système de plugins) et supportant S3, Google Cloud, Azure et j’en passe, celui-ci est un must-have !