Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ShaperProbe – Votre FAI bride-t-il volontairement le p2p ?

Je vous avais déjà parlé de cette méthode et de cette autre méthode pour savoir si votre fournisseur d’accès internet dégradait les connexions P2P volontairement. Et bien sachez qu’il y en a une nouvelle ! En effet, 2 chercheurs de Georgia Tech ont mis au point un soft de test multi OS baptisé ShaperProbe.

ShaperProbe établit une connexion p2p entre votre ordinateur et les serveurs linux des chercheurs et transmet de l’information à un taux d’échantillonnage fixe. Des 2 côtés de la connexion, le serveur et le logiciel vérifient si le taux (montant ou descendant) se dégrade au bout d’un moment. En effet, les FAI sont malins et dégradent la connexion p2p uniquement au bout d’un certain temps pour ne pas que ça se grille. Si, au bout de quelques minutes, la vitesse de transmission passe en dessous d’un certain seuil, cela signifie qu’il y a de fortes chances que votre FAI vous la fasse à l’envers.

Toutes ces mesures sont collectées et viennent enrichir une base commune de plus de 1 millions de tests sur 5 700 FAI dans le monde.

Aux Etats Unis, sur les 5 plus gros FAI, 3 sont des mauvais élèves : Comcast, Time Warner et Cox. Je me demande ce qu’il en est en France… En ce qui me concerne, j’ai fait un test avec ma connexion Free et voici ce que j’obtiens :

Zarb ! Les résultats ne me semblent pas super clairs, mais si je comprends bien, en download, je n’ai pas de limite en p2p, mais par contre, en upload, mon taux d’envoi est descendu aux alentours de 709 Kbps (au lieu de 787 Kbps). Ça ressemble quand même plus à un faux positif qu’à autre chose…

Et vous, ça donne quoi chez vous ?


Découvrez un article au hasard