Si comme moi, vous faites un paquet de captures écran pour illustrer vos articles ou faire de la doc ou que sais-je encore, Emilien, lecteur de Korben.info nous a dégoté un super freeware (open source) pour Windows qui repousse les limites du concept même de capture écran.
Ca s’appelle ShareX et accrochez-vous bien car il y a un paquet d’options… Beaucoup trop, d’ailleurs, pour que je vous les décrive toutes…
Tout d’abord en ce qui concerne la capture écran en elle-même, vous pouvez récupérer l’écran en entier, des fenêtres ou juste des zones… En rectangle (avec ou sans bords arrondis) comme la plupart des outils de capture écran, mais vous pouvez aussi dessiner la zone de votre choix à main levée.
ShareX est aussi capable de capturer des Gif animés voire carrément des vidéos avec le son (x264, WebM, Xvid…etc), sans oublier la capture de pages web entière.
Là où ça devient intéressant, c’est que ShareX propose des traitements post capture qui permettent d’ajouter des effets aux images (ou watermarks), de les redimmensionner ou les convertir, de les enregistrer dans le presse papier ou à l’endroit de votre choix sur le disque, avec la syntaxe de nommage qui va bien, et même de l’uploader vers le service en ligne de votre choix (imgur, dropbox, ftp…etc) et de récupérer l’url dans le presse papier ou générer un QR code.
Tout est paramètrable et vous pouvez donc ajouter vos propres services, vos propres filtres et mettre en place vos workflows. ShareX propose aussi une série d’outils dont certaines n’ont pas grand chose à voir avec les captures écrans mais que voulez-vous, j’ai l’impression que le développeur de cet outil s’est bien amusé.
Comme je vous le disais, ShareX est un soft très complet avec beaucoup de fonctionnalités, je vous invite donc à le télécharger et à le tester pour toutes les essayer. Une chose est sûre, il vous fera gagner pas mal de temps !
Merci Emilien !