Shinobi - Le serveur de vidéo surveillance open source et agréable à utiliser
Si vous avez des caméras chez vous ou au travail et que vous voulez les agréger dans une même interface, je vous présente le futur en la matière : Shinobi
Shinobi est un serveur de vidéosurveillance open source écrit en Node.js qui se veut hyper user friendly. L’outil permet ainsi d’agréger des flux vidéos et audios de caméras HTTP(S) / RTP / RTSP / ONVIF…etc. et offre des fonctionnalités d’enregistrement en continu ou sur détection avec mise en mémoire tampon préalable.
De plus, contrairement à d’autres logiciels de ce type, Shinobi permet de visualiser plusieurs caméras en même temps et ça, c’est cool. Au total, il supporte plus de 6000 caméras IP et USB différentes.
Afin de répartir la charge, il est également possible de faire fonctionner Shinobi en cluster avec un système parent / enfant et au niveau de l’interface, c’est royal puisque vous pouvez régler tout comme bon vous semble simplement en glissant déposant les fenêtres des différentes caméras.
Niveau stockage, cela peut se faire localement ou à distance en WebDAV, Amazon S3 ou encore Backblaze B2 et Shinobi intègre même un calendrier sur lequel sont reportés tous les événements.
Shinobi existe en version pro payante, mais également en version CE (Community Edition) totalement gratuite et open source.