Oyez oyez ! Si vous écumez Le Bon Coin, eBay, ou les brocantes à la recherche de votre prochain Mac d’occasion, ARRÊTEZ TOUT et lisez cet article.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple a fait sa petite keynote hier. Et parmi toutes les annonces merveilleuses de la firme à la pomme que je n’ai pas encore eu le temps de regarder en détail, nous avons eu le droit à un teasing sur macOS 10.14 alias Mojave (oui comme le désert).
Toutefois, vous vous en doutez, cette nouvelle version ne fonctionnera pas sur certains modèle de Macbook et iMac plus anciens. Adieu donc les mises à jour et autres fonctionnalités dans le vent. Édit : les maj de sécurité resteront possibles.
Donc si vous avez prévu d’acheter un Mac d’occasion, attention au modèle que vous choisissez car selon son millésime, vous ne pourrez pas le mettre à jour vers Mojave.
Cela s’explique par l’ancienneté du matos mais comme il n’est pas rare de trouver en occaz des Mac de 2009, 2010 ou 2011 parfaitement fonctionnels, certaines personnes pourraient se faire avoir. Notez donc bien que si le matos est plus ancien que 2012, 2013 et dans certains cas 2015, vous l’avez dans l’os pour la MAJ vers Mojave.
Voici donc la liste du matériel qui supportera Mojave.
- Macbook début 2015 ou plus récent
- Macbook Air, mi-2012 ou plus récent
- Macbook Pro, mi-2012 ou plus récent
- Mac mini, fin 2012 ou plus récent
- iMac fin 2012 ou plus récent
- iMac pro de 2017 ou plus récent
- Mac Pro fin 2013, mi 2010 et mi 2012 ayant des puces graphiques (GPU) supportant les API Metal.
Comme tous les possesseurs de Mac < 2012 vont vendre leurs machines en masse dans les jours qui viennent avant qu’elles ne perdent trop de valeur, vous risquez d’être déçu au moment de vouloir faire la mise à jour.
Par contre, si vous n’avez rien à cirer de Mojave, c’est aussi une info à connaître pour négocier le prix à la baisse 😉