Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

SimCity – Le fiasco marketing

Je me souviendrai toujours de ma première partie de SimCity. Sans déconner, je ne veux pas tomber dans un cliché, mais Sim City 2000 et moi, ça a été une grande histoire. C’était en 1995, j’étais sous Win 3.11 (mais je passais plus de temps sous DOS) et le jeu était 100% en américain.

Première fois de ma vie que je voyais un jeu de gestion urbaine. J’avais 13 ans et je n’y comprenais strictement rien (car en anglais). Alors oui je savais mettre des usines, des maisons et des postes de police, mais pour toute la partie budget, bon dosage des zones…etc. j’étais loin d’avoir capté.

Mais voir ces petites maisons, ces routes, ces trains, évoluer sous mes yeux d’enfant, ça me plaisait beaucoup. Du coup, je me suis accroché et j’ai investi mes économies dans un livre (en français) sur SimCity 2000 et là j’ai commencé vraiment à faire des trucs de ouf…

J’y ai joué durant plusieurs années et je ne suis jamais passé aux versions suivantes, à savoir Sim City 3000 and co. J’avais testé Sim City 3000 chez un ami et j’avais trouvé ça pourri.

Les années ont passé et comme tout bon trentenaire qui se respecte, j’ai souhaité renouer avec mes héros de jeunesse… Alors j’ai été voir Die Hard 5, j’ai acheté des Picsou, je me suis remis au lait concentré Nestlé…. et j’ai acheté Sim City 5.

Ce dernier m’a paru plutôt sympa et ayant eu la chance de jouer à la beta, je savais à quoi m’attendre… Après plusieurs heures de jeu, je vais donc pouvoir vous dire ce que j’en pense.

Au niveau des infrastructures, on retrouve l’essentiel de ce qu’on avait dans Sim City 2000 (mon seul point de comparaison, désolé), mais on a perdu quand même en difficulté. Là, c’est facile puisque l’eau et l’électricité passent par les routes… J’aurai bien aimé continué à placer mes poteaux électriques et mes tuyaux d’eau, mais que voulez-vous, on ne peut pas lutter contre le progrès.

Enfin, je dis progrès, mais je pense surtout à une volonté de faire un gameplay simpliste pour plaire au plus grand nombre (idiocratie, quand tu nous tiens) plutôt que de pousser les gens à cogiter. Et c’est bien dommage. Ce jeu manque de sens. Pas de métro, pas de budget par corps de métier, pas moyen de supprimer une route sans faire exploser vos bâtiments et ce qui me dérange le plus, c’est surtout la non-possibilité de faire de grandes maps. En effet, chaque carte est divisée en plusieurs villes qu’on peut soit développer indépendamment, soit laisser à ses amis ou de parfaits inconnus pour jouer « online ».

Ça c’est triste… Officiellement, le fait de limiter en taille les cartes permet de rendre le jeu plus intéressant. En effet (et cela est surement vrai), il faut sans cesse détruire, adapter, reconstruire dans les rues de sa ville pour justement en augmenter la densité et la faire grossir. C’est bien aussi, mais le fait que le joueur n’ait pas le choix et doive se contenter d’une petite ville uniquement me dérange.

Maintenant, la véritable raison, je pense, c’est que comme ce jeu est « en ligne », Maxis / EA ont été obligé de faire dans le raisonnable. Question de temps de réponse sur les serveurs, je pense.

D’ailleurs, parlons-en de la modernité de ce jeu qui fait qu’il faut être connecté à Internet en permanence pour pouvoir y jouer. Une fois de plus, EA s’est cassé les dents sur ce pseudo DRM.

Lors de la sortie du jeu et pendant 2 jours, impossible de jouer correctement à Sim City. Les serveurs étaient HS, les cartes pas sauvegardées, et quand on arrivait à se connecter, on avait la chance au bout de plusieurs minutes de jeu, de se voir déconnecté (et de perdre sa partie).

Très rageant.

Je savais que EA avait prévu que les joueurs soient connectés pour éviter le piratage, mais je pensais que cela serait juste un genre de ping qui permet de valider qu’on possède bien une licence. Pas que ça ferait totalement foirer le jeu en cas de problème serveur. Bref, de la merde marketing qui vient totalement gâcher le jeu.

Pourquoi font-ils ça, au risque de bousiller leur licence ? Et bien surement parce qu’ils ont embauché des génies d’écoles de commerces qui s’imaginent qu’en enfermant les joueurs sur leurs serveurs, ils pourront :

  • Freiner le piratage (ce qui est faux puisque le patch « offline » de la team de crackers Skidrow arrive…Moi-même je guette ce patch car je n’en ai rien à secouer de jouer en ligne pour échanger du charbon ou des forces de police avec mes amis.)
  • Continuer à vendre les prochaines versions du jeu en désactivant les anciennes versions (tout est planifié) ce qui aussi une erreur puisque les joueurs, dégoutés, n’achèteront probablement pas SimCity 6 si c’est le même délire…

Voilà en gros mon avis sur Sim City. Ca aurait pu être un bon jeu, mais au lieu de se concentrer sur la jouabilité, la durée de vie et l’intérêt du joueur, EA s’est concentré sur le marketing, ce qui a totalement plombé la licence. Vraiment dommage.

J’aime EA et j’aime SimCity, alors tout ce que j’espère, c’est que pour une fois, EA écoutera ses clients et aura les couilles de rétropédaler et de leur proposer la possibilité (via un patch) de jouer offline (et sur des grandes maps). Si SimCity 5 pouvait être pour eux comme un test géant pour savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter (DRM ou pas DRM), ce serait formidable… En tout cas, ça n’aggravera ni la situation dans laquelle se trouve le jeu, ni la réputation d’EA. Au contraire, ça ne peut faire que du bien à tout le monde.

Mais je crois que je peux me foutre cette idée-là où je pense….

Saloperie de XXIe siècle !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +