Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le protocole de Siri déchiffré – Siri bientôt sur Android ?

Applidium est une société française spécialisée dans le développement d’applications mobile. Et chez Applidium, ils viennent de publier un long article dans lequel ils donnent un peu plus d’explications sur le fonctionnement de Siri sur iPhone4.

Après avoir sniffé le trafic TCP sur l’iPhone avec tcpdump, ils se sont rendu compte que toutes les données envoyées par Siri allaient vers le serveur 17.174.4.4 (guzzoni.apple.com), qui est un serveur de chez Apple. Chaque échange avec ce serveur est chiffré (HTTPS) et est vérifié. Impossible de diriger ce trafic vers une autre machine qui ferait office de faux serveur. Impossible ? Pas exactement, car il leur a suffi de créer un faux certificat pour guzzoni.apple.com et l’application Siri a bien voulu envoyer ses données vers ce faux serveur.

En analysant les trames échangées, ils ont réussi à déterminer la structure des paquets (entête et corps). Voici donc ce qu’on sait :

  • Les données binaires (autres qu’audio) sont compressées avec Zlib et sont soit des ping, soit des pong, soit des fichiers plist.
  • Les données audio sont compressées avec Speex (un codec conçu pour la VoIP)
  • Chaque échange est identifié grâce à un marqueur unique contenu dans chaque iPhone 4S que Apple vérifie constamment lors des échanges entre votre téléphone et Siri. On pourrait toutefois copier ce code sur un autre appareil afin de le faire passer pour un iPhone4S.
  • Que Siri et le serveur d’Apple échangent beaucoup de données, y compris des scores de confiance pour chaque mot.

Alors concrètement, ça veut dire quoi tout ça ? Et bien tout simplement qu’il est maintenant possible (pour peu qu’on ait un ID iPhone4S), d’envoyer de manière indépendante n’importe quel fichier Audio vers le serveur Siri d’Apple. Et par conséquent de développer et d’utiliser une application tierce pour Android ou iPad (ou même Windows ou Linux…etc.) capable de communiquer avec ces serveurs Siri d’Apple.

Grosse news donc… Reste à voir maintenant comment Apple prendra la nouvelle (mal c’est sûr). Il risque d’y avoir des ID iPhone4S bloqués si certains poussent le bouchon un peu trop loin… Mais peut-être que dans quelques jours / semaines / mois, un petit malin arrivera à pondre un générateur d’ID iPhone4S, ce qui risque de compliquer considérablement le problème pour Apple.

Merci à Alexander pour l’info !


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite