Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Skype passe au chiffrement de bout en bout

Mieux vaut tard que jamais !

Microsoft a enfin implémenté du chiffrement de bout en bout (end-to-end) dans sa messagerie instantanée Skype. Et histoire de faire taire d’éventuels détracteurs, ils ont fait faire le travail par Open Whisper Systems qui n’est autre que la société à l’origine de la messagerie chiffrée Signal (et du protocole qui va avec).

Actuellement en beta test pour une poignée de personne, cette option baptisée « Conversations privées » fonctionne uniquement pour les échanges entre 2 utilisateurs max et permet de sécuriser les messages textes, les fichiers transmis, ainsi que les appels audios. Pour les appels vidéos, il faudra attendre encore un peu, ce qui peut s’expliquer techniquement.

Skype end-to-end encryption

Une conversation privée initiée sur un appareil A pourra être poursuivie sur un appareil B mais sans que les messages ou fichiers envoyés précédemment ne soient visibles (Heureusement, hein…).

Il était temps pour Microsoft de prendre ce virage du chiffrement, car quoiqu’en dise le FBI qui estime que le chiffrement est diabolique, c’est maintenant un gage de qualité et les utilisateurs sont très sensibles à cela (merci Snowden !).

Donc si Microsoft veut que Skype conserve ses 300 millions d’utilisateurs et reste l’une des premières messageries instantanées utilisées dans le monde, il n’y avait pas d’autres choix que de passer au chiffrement de bout en bout.

Bref, un bon point pour MS qui j’espère continuera dans cette voie et élargira son chiffrement à l’ensemble des échanges (multiples et vidéos). Hâte que cette fonctionnalité sorte de beta qu’on puisse tester tout ça !


Réponses notables

  1. Bof… confiance zéro pour moi. Le chiffrement sera sûrement avec une clé dont MS dispose.

    Ils feraient mieux de revenir au vrai protocole Skype, celui qui marchait. Depuis qu’ils ont centralisé tout sur leurs serveurs et ont viré le protocole P2P d’origine, c’esr devenu une merde sans nom.

    J’ai fini par virer le client desktop et n’utilise plus que le client web de temps en temps avec quelques contatcs restés dessus, mais bon… entre les appels qui ne passent pas sans raison aucune quand les 2 sont connectés, les problèmes de qualité aléatoire quelque soit le réseau, etc.

    Ce n’est pas pour rien qu’ils perdent des utilisateurs à la pelle…

  2. https://jitsi.org/

    Open source vidéoconférence.

    [Lire avec une voix niaisard hyper forte]
    De rien, ça fait plaisir.
    [/]

  3. Merci beaucoup, mais je n’étais pas à la recherche d’un remplaçant largement inconnu du grand public.

    Pour le tout venant du coup j’utilise whatsap, fonctionne très bien. Et pour la famille/amis, j’utilise la visioconf d enextcloud qui marche à merveille. Comme l’ancien Skype.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite