Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Utilisez votre smartphone Android / iOS comme webcam

Si vous avez un smartphone Android / iOS et une pénurie de caméra ou de webcam chez vous, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle Droidcam, et c’est une application pour Android / iPhone + client Windows / Linux qui permet de transformer votre smartphone en caméra.

Vous installez Droidcam d’un côté (sur le smartphone), le client qui va bien en allant le télécharger ici et il suffit ensuite de mettre votre ordinateur et votre smartphone sur le même réseau Wifi ou reliés avec un câble USB.

Une fois l’adresse IP de votre smartphone entrée dans le client Windows / Linux, vous verrez alors apparaître le flux vidéo de la caméra du téléphone. Ce flux vidéo sera ensuite exploitable en configurant dans vos outils habituels (Zoom, Skype, OBS…etc) l’utilisation de la webcam Droidcam. Vous pouvez même récupérer le son du micro (même bluetooth).

Dans sa version gratuite, l’outil est très basique mais ça peut dépanner. Notez que le smartphone reste utilisable même si Droidcam est utilisé (en tâche de fond donc…).

Il existe aussi une version pro payante qui vous apportera plus de fonctionnalité sur les contrôles caméra, la qualité du flux…etc

Amusez-vous bien !


Les articles du moment