Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sommes-nous coincés dans une simulation informatique ?

L’idée n’est pas nouvelle, mais d’après certains scientifiques et experts, nous serions peut-être dans une simulation informatique. Imaginez… Tout ce que vous voyez, tout ce que vous faites et tout ce que vous ressentez seraient en fait totalement virtuel et reposeraient sur du code à base de 0 et de 1.

Plusieurs études ont été menées là dessus et pour le moment, il est scientifiquement impossible de savoir si nous vivons ou pas dans une simulation d’Univers. Toutefois cela serait envisageable.

Peut-être qu’une race d’aliens ou les humains du futur ont lancé leurs simulateurs pour tenter de comprendre scientifiquement comment la vie a pu se développer.

Peut-être sommes-nous dans un genre de Sims pour fils de Dieu, tournant sur une seule machine dans une chambre puant la chaussette de sport. Peut-être que depuis le Big Bang, le temps qui s’est écoulé n’est que de quelques heures et que notre simulation se passe en accéléré dans le monde réel.

Et si finalement le tunnel de lumière, la vie après la mort, les âmes et ce genre de chose n’étaient que le moment où nous sortons du programme pour n’être plus que des bits d’information circulant dans un circuit imprimé ?

Et si la théorie des univers parallèles et des trous de vers n’était que des fuites mémoires entre différents process ?

Et si le concept de réincarnation c’était tout simplement nos data qui s’inscrivent sur des secteurs mémoires encore frais de ses précédentes données tel un disque dur mal effacé ?

Et si les intuitions, le 6ème sens ou l’apparition spontanée d’une même idée à différents endroits du globe n’étaient qu’un effet collateral d’une mémoire vive partagée ?

Et si Donald Trump n’était qu’un malware ?

C’est vrai qu’en y réfléchissant bien, se dire que nous sommes le produit d’une soupe primitive originelle faite de matière et d’énergie provenant d’on ne sait où et que nous tournons en rond comme des cons autour d’un spot lumineux sur une boule en forme de crotte de nez, flottant dans le vide comme par magie, je trouve ça un peu tiré par les cheveux.

L’univers ne serait qu’un process informatique pouvant planter ou finir à tout moment et nous en serions les prisonniers. Mais si c’est le cas, sommes nous vraiment soumis ad vitam æternam aux règles fondamentales de cet univers ? N’est-il pas possible de s’en échapper, d’en modifier les règles, d’escalader les droits pour marcher sur l’eau, voler dans le ciel, passer à travers les murs et contaminer tel un virus le système hôte ?

D’ailleurs, Jésus était-il le premier vrai hacker de l’Histoire ?

Si le sujet vous intéresse, Kurzgesagt a mis une nouvelle vidéo en ligne permettant de mieux appréhender ce concept de simulation universelle.

Fascinant !

A titre personnel, qu’on soit dans une simulation m’importe peu. Le seul truc qui m’intéresse c’est d’arriver à choper les droits Admin.


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. Mmmmmh, autant résumer l’article à “et si vous regardiez Matrix” non ?

  2. Mais qu’est-ce que c’est que cet article d’un samedi matin ???

    Bien sûr que nous sommes coincés dans une boucle que l’abruti n’a pas jugé bon de fermer correctement … Même le log de debug merde …
    (Je t’ordonne de relire l’oeuvre complète de P.K.Dick, @Korben :smirk: )

    Non mais ! :rofl::joy:

  3. Just Matrix! (1999)

  4. Avatar for cyhu cyhu says:

    C’est la bonne vieille allégorie de la caverne de Platon. La problématique n’est pas forcément nouvelle mais on la met au goût du jour de notre imaginaire collectif actuel (simulation informatique, bugs…)

  5. Très chouette article, surtout la chute^^

  6. A ce compte là, vu comme ce monde se barre en cacahuète c’est limite du dev Ubisoft ^^

  7. Avatar for gits68 gits68 says:

    Mieux que Matrix, Passé virtuel (1999), c’est plus dans le sujet ;^P

    PS : Korben, Chef, comment il se la pète !

  8. Avatar for skepty skepty says:

    D’autres ont cité Platon et Douglas Adams, mais au cinéma il y a eu The Truman Show (1998) qui pour moi est mille fois plus puissant et visionnaire que Matrix qui joue trop sur la technique et trop peu sur la nature humaine.

  9. Avatar for skepty skepty says:

    Le cerveau dans une cuve pourrait-être considéré comme l’un des derniers stades du transhumanisme, c’est-à-dire l’affranchissement quasi-total du corps. Politiquement, socialement, économiquement, etc. c’est intéressant.

  10. pourquoi faire des expériences de pensées ne nous apporterait rien ? :slight_smile:

  11. A mon avis, la question la plus intéressante ce n’est pas tant la cosmogonie mais l’enveloppe créatrice du tout. Admettons que nous existons bien dans une simulation. Une espèce supérieur ayant une omnisciente parfaite sur notre Univers et la capacité éventuelle d’intervenir dans le fonctionnement. Si oui, ça veut dire qu’un Univers plus grand englobe ces êtres et nous dans la simulation … Peut-être cet univers est également une simulation etc etc … Mais si nous remettons jusqu’au sommet, à une dimension entière, non simulé. Ce serait quoi ? Comment expliquer son existence ? Je veux dire y a bien un moment où l’existence vient du néant … Ce fameux néant, ce truc qu’on ne verra jamais de notre vivant (bah non !) dont nous sommes progressivement sortie à la naissance et que nous tentons d’expliquer depuis que nous pensons (“Je pense, donc je suis” Descartes).Ce néant c’est pire que l’espace, dans la néant y a pas de matière, pas la moindre trace d’histoire, rien - nada. Puis pouf d’un coup, apparaît ex-nihilo un univers.

    Quant à la question de savoir à quoi sert ces expériences de pensées, ça permet de se positionner en observateur par rapport au sujet et de proposer des comportements. L’expérience d’Einstein relaté dans plusieurs ouvrages historiques, lui a permis d’appréhender le principe de vitesse nul en prenant deux objets chutant en même temps (simplification à l’extrême …). C’est loin d’être inutile.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

9 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants