Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sony va pouvoir bloquer le lancement des jeux d’occasion sur ses consoles

Bouh que c’est moche !

Sony vient de déposer un brevet qui leur permettra de bloquer le lancement de vieux jeux sur leurs consoles…

Comment ça fonctionne ?

Et bien, la première fois que vous insérez votre jeu tout neuf dans la console, celui-ci transfère, une seule et unique fois des données sur la console, comme l’ID unique du DVD. Cette association jeu-console est alors inscrite dans une base de données en ligne. Rassurez-vous, ça fonctionne aussi pour les jeux achetés online.

Ensuite… Et bien ensuite c’est très moche… Grâce à ce système, lorsque vous irez acheter des jeux d’occasion, leur ID sera vérifié et si votre console n’est pas celle qui a dépucelé le DVD, Sony pourra selon son bon vouloir, vous autoriser ou non à jouer à ce jeu.

Quand je vous disais que c’était très très laid ! Voici un extrait du brevet :

sony-brevet

L’objectif pour Sony est bien sûr de finir la mise à mort du marché de l’occasion. Je ne doute pas une seconde que cette protection sera crackable ou contournable, mais ça va quand même bien faire chier, je pense…

Et malheureusement, je ne vois pas ce qu’on pourrait faire contre ça… Bouder la console, c’est sûr que ça fonctionnerait, mais les gamers ont l’amour fidèle… Faire des pétitions ? Lancer des lois qui interdisent ce genre de pratiques ?

Ce qui est sûr c’est que ce genre de sécurité uniquement marketing fait perdre beaucoup de valeur au jeu. Si on ne peut plus le revendre pour en financer d’autres, on en achètera moins. Et je ne suis pas sûr que ceux qui achètent d’occasion prendront le risque de se procurer la même quantité de jeux en neuf. Du coup, au-delà des aspects éthiques vraiment merdiques de ce brevet, je ne pense pas que ce soit un très bon calcul sur le long terme…

Pouah !

Source


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.