Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Sourcegraph – Cherchez et corrigez votre code au travers de plusieurs dépôts

Si vous bossez sur de gros projets avec plusieurs dépôts Git, du code dans tous les sens et différentes équipes, voici un outil qui va bien vous simplifier la vie.

Cet outil s’appelle Sourcegraph et il indexe tous vos repositories stockés aussi bien sur Gitlab, Github, Bitbucker, Azure… pour vous permettre ensuite de faire des recherches plus ou moins complexes, sur tous types de langages (Java, Python, Go, JS, C#…etc) pour ensuite pouvoir parcourir le code trouvé directement depuis votre navigateur.

Ainsi, en plus de trouver n’importe quoi dans votre code, créer des tableaux de bord pour suivre l’utilisation de tout ce qui peut-être trouvé avec Sourcegraph ou encore l’interfacer avec des services externes pour par exemple trouver et corriger des failles de sécurité.

Vous pouvez également automatiser de la modification à grande échelle en changeant du code sur plusieurs dépôts en 1 seule fois.

Concurrent à OpenGrok, Sourcegraph est un outil que vous pouvez utiliser en ligne directement pour aller farfouiller dans les dépôts publics de logiciels libres ce qui est super cool pour voir et comprendre comment d’autres développeurs implémentent certaines API et fonctions.

Rassurez-vous, vous pouvez également le déployer sur un serveur pour votre propre usage sur des dépôts privés.

Pour ce faire, lancez simplement la commande :

docker run --publish 7080:7080 --publish 127.0.0.1:3370:3370 --rm --volume ~/.sourcegraph/config:/etc/sourcegraph --volume ~/.sourcegraph/data:/var/opt/sourcegraph sourcegraph/server:3.32.0

Vous trouverez toute la doc ici.


Les articles du moment