Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Souris verticale – Mon retour après 2 ans d’utilisation

Comme j’en ai parlé il n’y a pas longtemps avec un ami, je me suis souvenu que je n’avais pas encore fait d’article à ce sujet. Il y a un peu plus de 2 ans, je me suis mis à ressentir des douleurs assez vives au niveau du poignet (canal carpien). Je n’y ai pas vraiment prêté attention, mais celles-ci se sont faites de plus en plus fortes et la douleur s’est étendue au niveau de mon épaule droite, de mon cou et de mon bras.

Je ne vais rien vous apprendre, c’était bien à cause de mon touchpad.

A l’époque, j’utilisais ce truc :

hands

Ces douleurs ne sont donc pas une surprise. Le poignet un peu cassé, reposant sur le bureau, la main toujours contractée, et le doigt en l’air à raison de 8 à 10h par jour ont eu raison de moi. Pour vous dire, j’avais même mal à l’index à force de tapoter sur ce machin qui est tout sauf molletonné. Les spécialistes appellent ça le syndrome de l’épicondylite (syndrome RSI) ou syndrome de la souris.

Mon siège de bureau n’étant pas mauvais, ma posture correcte et mes écrans en face des yeux, j’ai bien évidemment compris ce qui se passait alors je suis retourné à mon ancienne souris.

Mais les douleurs ne passaient pas…

Normal, le poignet était toujours cassé, le bras tendu et l’inflammation déjà bien installée. Je suis donc passé sur la main gauche histoire de soulager un peu mon bras droit, mais j’étais alors beaucoup plus lent dans mes actions quotidiennes et ce n’était que déplacer le problème.

Ça duré des mois comme ça avant que je me décide à creuser un peu plus la question. Je suis alors tombé sur un article conseillant l’utilisation d’une souris verticale pour éviter ce genre de tension. Je ne connaissais pas du tout ce genre de périphérique et j’avoue que j’étais dubitatif, mais j’en ai quand même commandé une en ligne, pour droitier (je n’en ai pas trouvé, mais j’imagine que ça existe aussi pour les gauchers).

verticale

Après une petite période d’adaptation, je me suis familiarisé à la manipulation de la chose et plus les jours passaient, plus les douleurs s’atténuaient, jusqu’à totalement disparaitre à ce jour. Grâce à cette souris, mon poignet n’est plus dans la même position cassée (horizontale) qu’auparavant. Le poignet en position verticale est beaucoup plus naturel et force moins sur les articulations. Et quand on passe, comme moi, des heures et des heures sur l’ordinateur, c’est primordial d’avoir du bon matos.

Capture d'écran 2016-02-02 16.04.24

Celle que j’ai achetée a un repose-poignet intégré, mais totalement inutile (heureusement c’est amovible), elle est sans fil, ne consomme que dalle en piles, dispose d’une molette et de 5 boutons et un petit bouton DPI situé dessus permet de régler la précision au niveau du déplacement.

Donc si vous avez ce genre de douleurs :

  • Pensez à consulter un médecin
  • Adoptez une posture correcte (et achetez un bon fauteuil de bureau)
  • Mettez vos écrans à la hauteur de vos yeux
  • Et passez à la souris verticale !

J’espère que ça aura aidé certains d’entre vous !




Réponses notables

  1. zorg says:

    Si vous avez ce genre de douleur (car j’ai été dans le même cas)
    c’est que vous utiliser une souris trop petite, j’avais acheter une souris trop petite résultat au bout de 2 jours j’avais des crampes à la main

    le truc c’est d’avoir une souris ou poser la main entière dessus, s’il y a un creux (c’est pas bon)
    Et je dis forcément que tu n’as plus mal à la main ta vu la taille de cet engin!

    Le truc c’est que quand tu choisis une souris le 1er truc à regarder c’est les dimensions plus c’est gros mieux c’est.

  2. Pour les écrans, il faut que le regard soit légèrement descendant. J’ai adopté aussi une souris verticale à 12 euros, et ça soulage énormément. Quelques douleurs les deux premiers jours liés au changement de posture, mais après on s’y fait. Par contre à la maison pour jouer je suis resté sur une souris classique

  3. C’est la question que j’allais poser. Pas forcément pour jouer comme un PGM de la mort, mais si y’a moyen d’avoir une précision et une rapidité décente avec une souris verticale, ça pourrait être sympa pour une activité comme ça…

    Alors, rapide et précis ou juste sans douleur ? :slight_smile:

  4. Bonjour
    je profite de cet article pour évoquer aussi l’existence d’un clavier, le BEPO (www.bepo.fr) qui permet d’éviter/réduire les troubles articulaires, … J’ai découvert cela lors d’une Ubuntu Party à la Cité des Sciences et de l’Industrie…

    … au plaisir

  5. Tibi says:

    Pour faire de l’édition d’image, création 3D etc., la tablette graphique avec stylet type Wacom ou Huion repose bien le poignet aussi je trouve.

    Sinon, qui a un modèle de souris verticale à recommander ?

  6. Bon article qui nous touche tous à un moment donné dans notre vie. Je suis passé depuis quelque mois sur ce genre de souris et je valide. J’ai acheté la même souris que sur la photo. Néanmoins, je voulais savoir s’il existait un logiciel pour programmer les différents boutons depuis windows 10. Genre copier coller…

    A noter que sur prescription du medecin ou medecine du travail vous pouvez vous faire offrir cette souris pour votre ordinateur de travail.

  7. Bonjour, depuis 1 mois j’utilise la souris RollerMouse Pro, qui se clipse sous le clavier. C’est volumineux, mais très efficace. Les mains sont complètement à plat, il y a 2 repose-poignets. La souris elle-même est une large barre horizontale qui peut être manipulée par les 2 mains indifféremment et cette barre est cliquable (= clic gauche), donc on peut naviguer avec une seule main. Au milieu Il y a un pavé avec 3 gros boutons (clic gauche, clic droit, double-clic) et une mollette pour le scroll.

  8. kerlu says:

    J’utilise toujours un trackpad comme le tien mais je me suis rendu compte en lisant ton article que ma position d’utilisation avait évoluée :

    • maintenant je mets le trackpad loin sur la table afin que tout mon avant bras repose sur la table
    • je n’utilise plus l’index (éventuellement associé au majeur) pour cliquer ou scroller mais le majeur (et l’annulaire) ; du coup mon index reste en l’air et la positon de ma main est nettement plus inclinée sur le coté droit (disons à 45°)
    • de plus, à l’usage, mes doigts “au repos” ne sont plus très éloignés du pad -moins de cambrure du poignée- (genre à 1/2 cm, sans faire de touch intempestif)
  9. J’ai eu le même problème il y a 5 ans de cela. Pour y remédier je suis passé à a souris verticale, et ça a été magique !
    Bon j’avoue que pour les FPS je ressors la vieille souris horizontale, sinon je me fais trouer la peau en 2 secondes :wink:

    J’utilise une Evoluent Vertical Mouse 4, et elle est comme neuve au bout de 5 ans d’utilisation intensive (je suis ninformaticien). Légère, mais filaire. J’ai même pu la configurer correctement sous Linux avec quelques bidouilles dans le fichier .conf.

  10. Bonsoir,

    @Korben : même question que beaucoup d’autres : une souris en particulier ?
    Je ne connaissais pas, et le sujet m’intéresse vraiment, mais j’aimerais autant que faire ce peu ne pas me tromper…

    Merci.

    EDIT : bon bah en fait, j’ai craqué, j’ai pris la même que la photo (zelesouris) mais avec fil. pour ma femme.

  11. Depuis plus d’un an maintenant j’ai une tablette wacom sur mon bureau (intuo pen&touch small). Tout le monde me demande pourquoi sachant que je bosse toute la journée sur PC mais que je ne suis ni graphiste ni designer et même rien d’approchant.
    Pourtant c’est pour la même raison que j’y suis passé. La position du stylet en main permet de garder une torsion du poignet quasi nulle. La fonction touch permet de garder le défilement à 2 doigts, le zoom et autre.
    Je m’en passerai difficilement maintenant (par contre impossible à jouer avec) et la notion de position absolue est intéressante. En tout cas, pour avoir essayé la logitech mx master dernièrement, il ne m’a pas fallut plus de 5mn pour avoir mal au poignet, malgré sa taille imposante et sa forme ergo…

  12. fofo says:

    Si vous utilisez un PC portable éviter à tout prix le touchpad :

    • au bureau habituel brancher clavier / souris / écran (avec un HUB USB ça fait que 2/3 câbles 1USB / 1RJ45 -si pas de wifi- / 1HDMI)
    • en déplacement rangez une souris sans fil dans le sac (le touchpad est tout juste bon pour lancer un PPT, même dans ce cas la souris peut faire télécommande sans fil pour passer les slides)
  13. Si vous avez le choix, il faut utiliser une souris filaire. Pourquoi ? Parce que c’est inutile de gaspiller une pile pour ça.

    Si vous ne tapez pas à l’aveugle, il faut apprendre le bépo. Pourquoi ? Parce que l’on est en 2016 et que azerty et qwerty, c’est mort :wink:

    Pour la souris maintenant.
    J’ai acheté il y a peu la Zanker verticale et le clic est beaucoup trop dur. Korben, comment définis-tu la force du clic sur ta mouse ? btw, leur service après vente est super.

    L’important pour moi (et ma douleur) c’est finalement plus la force à appliquer sur la souris que la position. Je dis ça parce que ça fait longtemps que je tape en bépo et que mon avant bras est posé sur le bureau.

    Bref, si certains ont des souris sur lesquelles il faut à peine pousser, verticales ou pas, ça m’intéresse c’est sûr (et hop je place un accent circonflexe car, non, ils ne disparaissent pas).

  14. On s’y met tous au bureau, même si le service informatique refuse de nous en procurer.
    Sinon, la Zelesouris c’est la copie de la Delux M618 vendue moitié prix ?

  15. cactux says:

    Et pour le fauteuil ou la chaise de bureau, que recommandes-tu ?
    Merci :wink:

  16. Bonjour,

    c’est si gentiment proposé… je viens d’en avoir une (pour le pc de ma femme qui s’est fait opérer des 2 main il y a 3 mois),
    mais j’avoue que j’ai régulièrement des douleur/tremblement du majeur et de l’annulaire le soir ou le lendemain d’une utilisation plus intensive que ma normale (entre 6 et 10 h/jours) avec mon pc.

    redis-moi si c’est ok ou non…

    lizardking

  17. bonjour,
    oui ça tient toujours, je n’aime pas que des objets restent sans utilisation sur une étagère.
    Il faudrait juste me payer le port.

  18. Henres says:

    Bonjour,

    Je vais faire un peu de pub pour une boutique qui concerne l’article.
    Elle se trouve à Paris au 20 rue de Maubeuge 75009 et s’appelle la boutique du dos.
    Leur site internet : www.laboutiquedudos.com

    Je vous en parle car ils ont un showroom ou vous pourrez tester siège ergonomique (Ce sont ni des fauteuils de supermarché, ni des fauteuils chinois), souris ergonomique, clavier ergonomique et table ergonomique ( et oui, chaque personne ne mesurant pas la même taille, il faut qu’elle soit adapter à votre taille, et surtout vous permettrez de travailler debout ou assis selon vos envies de la journée).
    La boutique vend aussi d’autre produit pour le bien être et le dos.

    Le conseil le plus important qu’on vous y donnera: Il faut bouger sur son siège, changer de position souvent, et essayer de se mettre debout le plus souvent possible ( dur quand on est dev comme moi).

    Voila, merci pour votre temps :slight_smile:

    ps: Je n’y suis pas salarié, mais la boutique appartient à mes parents.

  19. Narthe says:

    Ca fait plus d’un an que j’ai ce genre de douleurs exactement aux points roses sur le schema. J’ai consulte kine et osteo, radio, echo, et j’utilise une atelle de temps en temps. Au debut je pensais que ca venait de la pratique du tennis, que j’ai du arreter… Mais la douleur est toujours la apres plus de 6 mois de “repos” (sans tennis mais ordinateur intensif). J’essaye d’avoir une bonne posture, j’ai mes ecrans au niveau des yeux mais ma souris est en effet trop petite et me casse le poignet. Je pense que je vais me laisser tenter et passer a la souris verticale. Si il y a une amelioration et que je peux reprendre le tennis, je prend un train pour Clermont Ferrand et je te paye une biere Korben.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

31 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite