Soyons altruistes !
Darwin hallucinerait ! Des spécialistes de la robotique basés en Suisse, ont mis au point un programme de simulation qui permet à des organismes virtuels (qui a l’origine étaient de vrais robots) de se nourrir en récoltant des disques virtuels et de se cloner en suivant un processus dit naturel. En effet, ce sont les robots qui s’adaptent le mieux qui ont le droit de se multiplier. A chaque “clonage”, certaines variables changent aléatoirement, ce qui impacte directement le robot naissant qui sera plus ou moins fort pour récolter la nourriture. Les plus faibles disparaissent. Le robot est donc programmé pour ramasser un max de nourriture afin d’être cloné et ainsi propager ses gènes.
Une fois cette simulation bien rodée, les chercheurs ont intégré une nouvelle fonctionnalité : La possibilité pour les robots de partager leur bouffe comme ils le souhaitent.
Selon la théorie d’Hamilton, un biologiste des années 60, l’altruisme qui consiste à partager par exemple de la nourriture avec un autre membre de sa famille serait guidé par le besoin de propager nos gènes. Que ce soit pour les animaux ou pour nous, si nous aidons les gens qui nous sont génétiquement proches, c’est parce que nous voulons sans le savoir faire perdurer notre patrimoine génétique qui se trouve en nous mais aussi à l’intérieur de nos proches.
Pour prouver cette théorie, nos chercheurs Suisse ont laissé tourner la simulation, et au bout de plusieurs générations de “robots virtuels”, ils ont remarqué que les robots s’entraidaient entre eux en partageant leurs petits disque, pour que les membres du groupe soit à un niveau de nourriture relativement égal, et que chacun puisse survivre dans la simulation et être cloné. Si un robot donne toute sa nourriture à un autre, il disparait… s’il ne partage pas, il survit mais son “frère” meurt…etc. Le partage équitable et l’entraide est donc une bonne solution à la fois pour la survie personnelle de leurs gènes et de celui de leur famille.
Voir une théorie pondue par un biologiste, démontrée avec des organismes 100% virtuels, c’est vraiment dingue !
Finalement, peut être que la vie virtuelle existe déjà autour de nous sans que nous le sachions. (Musique X-Files : taaadaaa daaa daaa daa daaaaaaa)