Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Soyons altruistes !

Darwin hallucinerait ! Des spécialistes de la robotique basés en Suisse, ont mis au point un programme de simulation qui permet à des organismes virtuels (qui a l’origine étaient de vrais robots) de se nourrir en récoltant des disques virtuels et de se cloner en suivant un processus dit naturel. En effet, ce sont les robots qui s’adaptent le mieux qui ont le droit de se multiplier. A chaque « clonage », certaines variables changent aléatoirement, ce qui impacte directement le robot naissant qui sera plus ou moins fort pour récolter la nourriture. Les plus faibles disparaissent. Le robot est donc programmé pour ramasser un max de nourriture afin d’être cloné et ainsi propager ses gènes.

Une fois cette simulation bien rodée, les chercheurs ont intégré une nouvelle fonctionnalité : La possibilité pour les robots de partager leur bouffe comme ils le souhaitent.

Selon la théorie d’Hamilton, un biologiste des années 60, l’altruisme qui consiste à partager par exemple de la nourriture avec un autre membre de sa famille serait guidé par le besoin de propager nos gènes. Que ce soit pour les animaux ou pour nous, si nous aidons les gens qui nous sont génétiquement proches, c’est parce que nous voulons sans le savoir faire perdurer notre patrimoine génétique qui se trouve en nous mais aussi à l’intérieur de nos proches.

Pour prouver cette théorie, nos chercheurs Suisse ont laissé tourner la simulation, et au bout de plusieurs générations de « robots virtuels », ils ont remarqué que les robots s’entraidaient entre eux en partageant leurs petits disque, pour que les membres du groupe soit à un niveau de nourriture relativement égal, et que chacun puisse survivre dans la simulation et être cloné. Si un robot donne toute sa nourriture à un autre, il disparait… s’il ne partage pas, il survit mais son « frère » meurt…etc. Le partage équitable et l’entraide est donc une bonne solution à la fois pour la survie personnelle de leurs gènes et de celui de leur famille.

Voir une théorie pondue par un biologiste, démontrée avec des organismes 100% virtuels, c’est vraiment dingue !

Finalement, peut être que la vie virtuelle existe déjà autour de nous sans que nous le sachions. (Musique X-Files :  taaadaaa daaa daaa daa daaaaaaa)

[Photo et source]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite