Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne !

Bon on commence tôt ce matin, car j’ai enfin trouvé un remplaçant open source qui fonctionne et qui roxx à Dropbox ! Merci MrBoo ! L’outil s’appelle SparkleShare et va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur.

Pour fonctionne SparkleShare a besoin d’un serveur Git. Vous pouvez configurer le votre ou alors utiliser celui de Gnome, ou Github…etc. Au niveau des clients, SparkleShare existe pour Linux et Mac (et très bientôt Windows).

Comme j’ai un serveur chez OVH qui ne sert pas à grand chose, avec un bon paquet de place dessus, j’ai fait un petit test. Tout d’abord, il vous suffit d’installer Git sur le serveur :

sudo apt-get install git-core openssh-server

Ensuite, il suffit d’initialiser un dépôt :

git init --bare MON_DEPOT.git

Après, c’est au niveau de SSH que ça se passe. Vous devez autoriser votre ordinateur à accéder au serveur, avec une clé SSH. Les tutos sont ici.

Une fois la clé SSH en place, il suffit de lancer SparkleShare et de saisir les infos relative au serveur ou à votre compte Github, Gnome…etc

SparkleShare se loge ensuite dans votre barre des tâches et vous propose d’accéder à un répertoire sur votre ordinateur où chaque fichier que vous placerez dedans sera automatiquement synchronisé avec le serveur Git.

A vous ensuite de réaliser la même config sur d’autres ordinateurs pour partager les mêmes fichiers entre plusieurs machines. Bon, ça fait un moment que Git existe et qu’il y a tout un tas de clients logiciels ou web pour faire ce genre de choses, mais c’est la premier fois qu’un outil (open source) est « packagé » pour faire de la concurrence à Dropbox. En tout cas, pour ceux qui auraient pris peur avec les dernières TOS ou qui veulent tout simplement conserver la main sur leurs données, SparkleShare est un cadeau du ciel !

Tout est ici !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite