Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne !

Bon on commence tôt ce matin, car j’ai enfin trouvé un remplaçant open source qui fonctionne et qui roxx à Dropbox ! Merci MrBoo ! L’outil s’appelle SparkleShare et va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur.

Pour fonctionne SparkleShare a besoin d’un serveur Git. Vous pouvez configurer le votre ou alors utiliser celui de Gnome, ou Github…etc. Au niveau des clients, SparkleShare existe pour Linux et Mac (et très bientôt Windows).

Comme j’ai un serveur chez OVH qui ne sert pas à grand chose, avec un bon paquet de place dessus, j’ai fait un petit test. Tout d’abord, il vous suffit d’installer Git sur le serveur :

sudo apt-get install git-core openssh-server

Ensuite, il suffit d’initialiser un dépôt :

git init --bare MON_DEPOT.git

Après, c’est au niveau de SSH que ça se passe. Vous devez autoriser votre ordinateur à accéder au serveur, avec une clé SSH. Les tutos sont ici.

Une fois la clé SSH en place, il suffit de lancer SparkleShare et de saisir les infos relative au serveur ou à votre compte Github, Gnome…etc

SparkleShare se loge ensuite dans votre barre des tâches et vous propose d’accéder à un répertoire sur votre ordinateur où chaque fichier que vous placerez dedans sera automatiquement synchronisé avec le serveur Git.

A vous ensuite de réaliser la même config sur d’autres ordinateurs pour partager les mêmes fichiers entre plusieurs machines. Bon, ça fait un moment que Git existe et qu’il y a tout un tas de clients logiciels ou web pour faire ce genre de choses, mais c’est la premier fois qu’un outil (open source) est « packagé » pour faire de la concurrence à Dropbox. En tout cas, pour ceux qui auraient pris peur avec les dernières TOS ou qui veulent tout simplement conserver la main sur leurs données, SparkleShare est un cadeau du ciel !

Tout est ici !



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite