Spectre - Le calculateur de mots de passe

Image illustrant l'article : Spectre - Le calculateur de mots de passe

Spectre - Le calculateur de mots de passe

par Korben -

Si vous connaissez le concept de gestionnaire de mots de passe, vous savez qu’un mot de passe maître à retenir permet ainsi de verrouiller l’ensemble de vos mots de passe.

Mais dans certains cas précis, vous n’avez peut-être pas envie de “stocker” un mot de passe. Et hors de question de le retenir. Heureusement il existe des solutions comme Spectre.

Semblable sur son fonctionnement à Lesspass, Spectre est un algorithme qui à partir d’un nom et d’un secret (phrase de passe…etc.) et le nom d’un site, de générer un mot de passe.

Interface d’utilisation de Spectre pour la création de mots de passe sécurisés

Ensuite, pour retrouver ce mot de passe, il faudra entrer à l’identique les données (nom, secret, site). L’outil ne conserve rien, ne demande aucune donnée personnelle, n’envoie rien sur Internet, ne nécessite pas de backup et est totalement open source / libre. Ainsi, pas de leak possible de vos mots de passe, et pas de risque que le service “gestionnaire de mdp” tombe comme ça pourrait être le cas avec un Lastpass ou autre.

Illustration montrant la force des mots de passe générés par Spectre

Voici comment ça fonctionne :

Capture d’écran de la page d’accueil de Spectre, un outil pour la sécurité des mots de passe

Vous pouvez l’utiliser pour tester en passant par le site Spectre, mais si vous voulez vraiment l’utiliser pour de vrai, je vous recommande les clients disponibles pour macOS, Windows, Linux, Android et iOS.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus