Il y a quelques jours Spotify a annoncé la sortie de Spotify Lite sur Android (4.1 ou supérieur), une version allégée de son application principale qui fait suite à un premier essai mené en 2018 et finalement pas vraiment concluant.
L’idée de base derrière cette appli est de proposer la même expérience musicale à tout le monde, indépendamment de sa connectivité réseau, de son forfait data et de l’âge du capitaine téléphone.
Elle utilise moins d’espace sur le téléphone (10 Mo au lieu de 100), moins de données et moins de batteries afin d’optimiser les performances, ce qui la rend idéale pour les appareils et systèmes d’exploitation plus anciens.
Petits trucs intéressants vous pouvez définir une limite maximale à la taille des données consommées et recevoir une notification lorsque vous la dépassez, ou encore effacer le cache en un seul clic. Plus de hors forfait surprise parce que vous vous êtes endormi en laissant tourner la musique.
Spotify cherche donc à améliorer sa présence dans les régions où elle est limitée par les critères cités ci-dessus. Particulièrement les pays dont la couverture réseau ou la bande passante n’est pas toujours optimale et/ou les téléphones ne sont pas de la dernière génération.
Mais l’application ne sacrifie pas pour autant les fonctionnalités majeures de sa grande soeur puisqu’il sera toujours possible de rechercher et écouter vos chansons et artistes préférés, les mettre en favori, les partager avec d’autres, découvrir de nouvelles musiques, profiter de listes de lecture spécialement conçues pour vous, etc. A vous les bandes originales de Final Fantasy !
Ce qui a disparu par contre c’est la bibliothèque de l’application standard. Spotify Lite peut être téléchargé séparément et utilisé en parallèle ou indépendamment de l’application principale Spotify et cela que l’utilisateur soit Premium ou non. Elle est présente sur Google Play dans 36 pays pour l’instant, la plupart en Amérique du Sud, Afrique, Asie ou au Moyen-Orient.
La liste complète des pays concernés : Brésil, Canada, Mexique, Argentine, Pérou, Chili, Colombie, Bolivie, Costa Rica, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, République dominicaine, Équateur, Paraguay, Uruguay, Égypte, Algérie, Liban, Maroc, Tunisie, Oman, Jordanie, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Afrique du Sud, Indonésie, Philippines, Vietnam, Malaisie, Inde.
En dehors de l’ajout de la fonctionnalité concernant la conso de données, la seule autre différence principale que je vois entre Spotify standard et sa variante Lite semble être un changement de conception : les bibliothèques utilisateurs sont remplacées par des favoris, où sont stockés tous les morceaux et les listes de lecture enregistrés.
Si vous habitez dans l’un des pays où Lite est dispo n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si c’est vraiment pratique pour vous, je suis curieux de savoir !