Si vous utilisez Steam pour vos jeux, vous avez peut-être déjà remarqué que celui-ci pompait quand même pas mal de RAM. La faute au client qui utilise un composant web (WebHelper) assez gourmand pour ouvrir les pages web liées au « magasin » Steam.


Toutefois, il est possible de désactiver ce composant et d’utiliser Steam pour lancer uniquement vos jeux grâce au mode mini.
Alors, comment faire ? Et bien, fermez Steam (et tuez les processus qui pourraient rester en arrière-plan avec le gestionnaire de tâches) puis créez un nouveau raccourci sur votre bureau et donnez comme chemin d’accès :
"C:\Program Files (x86)\Steam\steam.exe" -no-browser +open steam://open/minigameslist
Le paramètre -no-browser permet de désactiver le composant WebHelper de Steam et le paramètre +open steam://open/minigameslist permet de lancer Steam en mode mini.
Lancez ensuite Steam via ce nouveau raccourci, et voici ce que vous verrez :

En observant la consommation de RAM, vous verrez que vous êtes passé de plusieurs centaines de Mo de RAM à quelques dizaines. Cool non ?

Et si vous repassez Steam en version « large » via le menu « Afficher », vous pourrez effectivement constater que le composant web browser n’est pas chargé.
