Stegosploit ou comment se faire poutrer par une simple image
Voici un nouveau type d’attaque qui utilise à la fois de la stéganographie et une technique nommée Polyglots pour pouvoir lancer un exploit sur un serveur.
Baptisée Stegosploit, cette technique imaginée par Saumil Shah consiste à encoder le payload dans une image JPG ou PNG (partie stéganographie), puis à le faire décoder par le navigateur au moment de la lecture de l’image (Polyglots).
La technique Polyglots consiste à placer une entête HTML de type Content-Type: text/html dans l’image pour que le navigateur l’interprète comme du HTML / Javascript, exécutant par la même occasion le code malicieux.
Et vous vous en doutez, c’est parfaitement indétectable par les antivirus pour le moment. Si la technique vous intéresse, le chercheur en sécurité Ange Albertini a mis en ligne une démo de tout ça (zip) où un simple Gif ou BMP exécute un Hello World en javascript.
Vous trouverez toutes les explications techniques sur Stegosploit ici.
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).