Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Streamer de la culture avec BESTofDOCS #découverte

Est-ce que vous connaissez déjà le site bestofdocs.fr ? Ce n’était pas mon cas jusqu’il y a peu et puisque je trouve l’initiative sympa, je donne mon petit coup de pouce.

Le site est entièrement dédié au streaming avec comme objectif de rendre accessible à tout le monde du contenu culturel, légal et gratuit. Pour l’instant cela représente plus de 2200 documentaires répartis en plusieurs dizaines de catégories.

Vous pouvez vous concentrer sur une période de l’Histoire (antiquité, moyen-âge, les temps modernes …) ou sur une thématique (les biographies, l’espace, les animaux, la guerre, la nature, les frères Bogdanoff, l’ufologie …).

Les catégories BestofDocs par période de l'Histoire

Pour visionner les émissions, il faudra vous créer un compte (gratuit), ce qui vous donnera accès en même temps à de nouvelles options et fonctionnalités. 2 qualités vidéos sont proposées sur le site, le 720p et le full HD 1080p, mais d’autres sont prévues.

Là où le site aimerait aller plus loin, c’est qu’il espère pouvoir un jour créer un vrai réseau social autour de la connaissance. Les premières étapes sont déjà en place puisqu’il est possible à chacun de créer un compte et commencer à partager avec les autres membres. En vous inscrivant, vous débloquerez aussi de nouvelles options comme de pouvoir noter les documentaires, supprimer les pubs, accéder à des archives, créer des listes de lecture (publique ou privée), envoyer des liens de secours en cas de suppression d’un docu …

Alors pour l’instant BESTofDOCS n’héberge pas lui-même les vidéos, il ne fait que récupérer le contenu présent sur d’autres plateformes comme YouTube, Dailymotion, Rutube & Co. Il ne fait que de l’habillage visuel. Prenez donc le site comme une sorte de « curateur » qui va regrouper des vidéos Arte, RMC Découverte, Discovery Channel … dispersées sur plusieurs plateformes et les classer par thème précis.

Sauf que le but, à terme, est non seulement de pouvoir héberger, mais aussi reverser mensuellement une somme aux ayants droit en fonction de l’attractivité de la vidéo sur le site et du nombre de membres. En gros plus il y aura de membres et plus le documentaire sera vu, plus les détenteurs de droits y trouveront leur compte. Pour cela il faudra mettre en place un nouveau système de tarification qui devrait rester très bas (le site annonce pour l’instant 3 offres : gratuit, 1€/mois ou 10€/an) et il y a déjà des options qui peuvent s’acheter (validation de photo certifiée, mode incognito, achat d’espace supplémentaire …).

BestofDocs - les documentaires

Pour les producteurs de contenus, ce pourrait être une bonne alternative. Se faire acheter les droits par une chaine TV ou un média n’est pas forcément simple, monétiser son travail directement sur YouTube (ou autre) non plus. Surtout si votre travail concerne une niche précise et pas forcément grand public. Proposer ce contenu sur un site comme BESTofDOCS qui va vous rémunérer sur le long terme (tant que la vidéo sera présente sur le site) pourrait être une solution. Idem si vous êtes débutant et que vous voulez commencer à vous faire connaître tout en générant un minimum de revenus.

Évidemment il reste beaucoup à faire et à améliorer. Tout ne sera possible que si la communauté est importante et active, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. À vous de faire en sorte que cela change. Pour l’ami Aisius tout est bon à prendre afin de l’aider à faire connaître son projet : un partage, une inscription ou un café. À vous de jouer 😉

Note : de temps à autre j’essayerai de vous faire découvrir de nouveaux petits projets qui tentent de faire quelque chose de bien, mais ne disposent pas forcément d’une grande visibilité et/ou n’ont pas les moyens de faire de campagnes de pubs. Ils seront identifiés par le hashtag #découverte dans le titre.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté