Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Submergé par les distractions, les notifications et les emails ? Voici un moyen simple de vous reconcentrer pour atteindre votre but.

J’en parlais aujourd’hui sur ma story Instagram, et je me suis dit que ça vous intéresserait peut être que je développe un peu plus tout ça ici.

Si vous pensez que le mal de notre époque est Donald Trump et la Coupe du Monde, vous avez tout faux. Le mal de notre époque est la surcharge d’information, les notifications et les bons vieux reflexes pavloviens que nous avons acquis au fil des années et qui nous font vérifier et re-re-re-vérifier toutes les 60 secondes notre boite mail et nos comptes de réseaux sociaux.

A mis chemin entre la procrastination (clic clic clic) et le workaholisme, notre dépendance vis à vis de notre smartphone ou de notre ordinateur peut au mieux nous distraire de notre but, et au pire nous rendre totalement maboul en mode burnout-pétage-de-cable.

Je suis d’ailleurs le premier concerné par cela… Pourtant, à première vue, le remède est simple : Désactiver les notifications, laisser le portable hors de la chambre, ne pas l’emmener quand on part faire une course, basculer en mode avion souvent, et ne plus l’allumer lorsqu’on est en vacances.

Et globalement, sauf si vraiment, vous êtes addict, cela se passe plutôt bien. Cela fait un petit moment que je pratique et j’avoue que je me sens moins attaché à ce petit écran.

Mais là où ça se complique, c’est quand on a besoin du smartphone ou de l’ordinateur pour travailler ou avancer sur ses projets… Là l’outil est indispensable mais nos actions sur cet outil sont entravées de notifications, de vérification régulières de nos boites mails ou de lecture de nos comptes de réseaux sociaux. Et cela, c’est aussi mon drame. Difficile d’écrire sur une machine quand celle-ci est la source de toutes les distractions. Autant revenir au papier et au crayon.

Comment bosser convenablement quand un mail tombe toutes les minutes ? Oui, fermer son client mail est la solution qui parait la plus évidente mais quand on est conditionné, on y retourne encore et encore, parfois même sans s’en rendre compte.

On ne sait jamais, un nouveau message important aurait pu arriver entre temps. Mouarf…

Et je ne vous raconte pas quand ce nouveau message vous détourne de votre tâche actuelle pour vous entrainer dans une suite d’actions demandées par votre correspondant comme si cela était plus urgent que ce que vous êtes en train de faire actuellement.

Ne vous y trompez pas, quand quelqu’un vous demande quelque chose, il n’a absolument rien à foutre de ce que vous étiez en train de faire et s’il vous dérange. Son seul souhait est que vous accédiez immédiatement à sa requête.

Il s’imagine probablement que vous êtes en standby devant notre boite mail ou votre smartphone, en attente d’instructions pour enfin trouver un sens à votre vie grâce à lui.

Et malheureusement, quand on est un bon gars comme moi, qui aime rendre service, c’est souvent ce qui se passe. J’arrête immédiatement ce que je suis en train de faire pour répondre à la demande d’un tiers. C’est plus fort que moi.

Alors comment faire pour éviter à la fois les distractions et les réflexes conditionnés que nous avons lorsque nous sommes sur l’ordinateur ou le smartphone ?

Et bien ma technique c’est de créez un second compte utilisateur entièrement dédié à la tâche en cours. Sous Windows, Mac, Linux et Android, c’est possible très facilement. Et sous iOS, ce n’est pas possible (Il me semble). Dans ce cas précis, utiliser un second smartphone est la seule solution.

Sur ce nouveau compte utilisateur fraichement créé, pas de client mail configuré, pas de notification, aucune compte de réseau sociaux connecté, pas de messagerie instantanée, pas de raccourcis qui attirent l’oeil… Rien, excepté les outils dont j’ai besoin pour atteindre mon but.

Ainsi, il est plus facile de se plonger entièrement sur la tâche que l’on doit accomplir, sans tomber dans les pièges tendus aux 4 coins de notre écran.

L’idée est d’ailleurs la même si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pendant les vacances pour par exemple regarder les horaires d’un musée ou mater un film, sans pour autant télécharger 3872 emails de boulot non lus, remonter dans l’historique du Slack pour voir si vous n’avez rien loupé ou vous ramasser un « Coucou, ça va ? T’es rentré de vacances ? » d’un collègue sur Skype. Brrrrr….

Bref, si comme moi, vous êtes toujours dérangé par autrui, et qu’en plus, vous vous dérangez vous-même en faisant 10 000 choses en même temps et du refresh compulsif sur vos boites mails et réseaux sociaux, je vous invite à opter pour le second compte utilisateur, épuré, avec simplement le nécessaire pour aller droit au but et accomplir votre destin !

A vous de jouer maintenant !

Découvrez notre boutique de Noël 😉



Réponses notables

  1. Sur Linux ce que je fais quand je bosse sur un truc important et que je veux pas être dérangé c’est de couper les notifications via un seul bouton sur mon interface (Plasma 5) et ensuite de basculer sur un autre workspace (espace de travail), comme un deuxième bureau.

  2. Perso je ne masque pas les notifications. Au contraire, je les rends les plus verbeuses et détaillées possibles. Ainsi, plusieurs cas de figure se présentent :

    1. C’est une info courte dont le contenu de la notif’ me suffit, et à laquelle je n’ai pas à répondre
    2. C’est une info plus longue ou à laquelle je dois éventuellement répondre, mais je sais que ça peut attendre, donc je laisse passer
    3. C’est une info urgente, et effectivement, je mets en pause ce que je fais

    La difficulté consiste à ne pas prendre les 2 pour des 3. Mais j’ai l’habitude, personnellement. J’ai toujours trouvé « débile » de répondre immédiatement à tout. Je suis au courant de ce qui m’attends, et je le cale en fonction des priorité dans un planning mental (je m’en occupe après tel truc, tel jour, etc). Ça marche plutôt bien. Et quand je pars en vacances, je coupe presque tout. Je prends juste le téléphone (qui ne fait que téléphone et SMS), pour les urgences, mais généralement, il sers si peu que la batterie tiens toutes les vacances sans recharge :stuck_out_tongue:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

ControlPC – Contrôler Netflix, VLC, Youtube, Windows Media Player à distance depuis votre smartphone

Si vous regardez des films directement depuis votre ordinateur, bien calé au fond de votre canapé ou de votre lit, quoi de plus désagréable que de devoir vous relever pour mettre en pause ou monter le son ? Il existe bien sûr les claviers et souris sans fil mais c’est encombrant et pas toujours très joli quand ça traine dans le salon. Et les plus organisés auront investi dans une télécommande pour PC.

Lire la suite