Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Subsonic – Créez votre propre clone de Deezer

_2F_, super modo sur le forum, m’a fait découvrir ce matin Subsonic, un outil gratuit qui va faire plaisir à tous les fans de musique ! Subsonic permet en effet de se faire son propre clone de Deezer (ou un spotify web) hébergé à la maison.

Vous pouvez ainsi partager votre musique sur le net, en donner l’accès qu’à quelques personnes et l’écouter depuis n’importe où avec votre navigateur ou les applications clientes Air, iPhone ou Android disponibles.

Subsonic support les MP3, OGG, AAC et d’autres formats audio mais aussi les formats vidéo avec un peu de bidouille et une install de ffmpeg (voir le forum pour plus d’infos sur le stream vidéo)

Toutes vos playlists peuvent être exportées / importées dans un grand nombre de formats (M3U, PLS, XSPF..etc) et il est même possible d’importer des podcasts de manière automatique (via un flux RSS). Vu que Subsonic supporte le protocole shoutcast, il est tout à fait possible de rajouter des webradios…

Subsonic sait aussi récupérer automatiquement les paroles des chansons, les jaquettes et propose même une option qui vous permettra de télécharger un album zippé ou de discuter avec les autres connectés au service.

Pour couronner le tout, vous aurez même le droit à quelques stats et il est possible de changer le look et la langue de l’interface…

Bien sûr, il faudra une machine qui soit accessible depuis l’extérieur de votre réseau, donc ouvrir un port sur votre routeur mais ensuite, c’est que du bonheur. Vous pouvez même rajouter vos propres morceaux à distance :

Du coup, je pense que pour une utilisation dans le cercle familial, vous pouvez oublier spotify ou deezer et monter votre petit truc gratuit et sans pub à la maison, à la cool. Puis ça vous permettra d’accéder à toute votre MP3thèque directement depuis le boulot 🙂

Subsonic fonctionne sur Mac, Windows ou Linux et s’installe très facilement. Pas besoin d’être un expert en serveur ou en fichier de config 🙂 .

Merci à _2F_ pour la découverte et pour m’avoir permis de jouer avec ses playlists et son compte admin !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite