Gardez un œil sur vos sites favoris avec web.Monitor
Il est facile de se perdre dans les profondeurs de cet océan qu’est Internet, et peut-être que vous vous demandez comment garder un œil sur tous ces sites qui vous intéressent tant, sans avoir à les visiter frénétiquement chaque jour pour vérifier si quelque chose a changé. Alors bien sûr il y a les flux RSS mais quand on parle d’un site vitrine ou institutionnel, à part y passer de temps en temps, y’a pas grand chose à faire.
Mais que vous soyez passionné de tech, développeur web, ou simplement quelqu’un qui veut se tenir à jour avec les mises à jour de vos sites préférés, j’ai une solution pour vous : web.Monitor.
web.Monitor est un outil génial qui vous permet de suivre les modifications apportées aux sites Web en temps réel. Plus besoin de vérifier manuellement les sites pour les mises à jour ! Imaginez être averti dès que votre site préféré publie un nouvel article, ou dès qu’une nouvelle version de votre logiciel favori est disponible. Grâce à web.Monitor, vous pouvez désormais le faire facilement.
Ce petit logiciel libre et en ligne de commande est rapide et facile à utiliser, offrant une surveillance continue, une configuration flexible, un stockage persistant, une journalisation détaillée, des notifications, la visualisation des modifications, le filtrage des domaines, l’automatisation et la personnalisation. Cerise sur le gâteau, il prend en charge les notifications ce qui vous permettra ensuite d’envoyer des updates vers vos Telegram, Slack et Discord pour ne jamais manquer une alerte !
Pour configurer web.Monitor, commencez par définir le chemin des binaires dans le fichier web-monitor.ini
.
Pour ajouter une URL à la base de données, vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour suivre une liste de sites ou un site seulement :
`python3 web.monitor.py --add-urls urls.txt` python3 web.monitor.py --add korben.info
Les notifications seront alors envoyées après le premier scan.
Pour scanner toutes les URL d’un domaine racine, vous pouvez également utiliser :
`python3 web.monitor.py -df roots.txt --check -H 1` python3 web.monitor.py -D korben.info --check -H 1
Le paramètre -df est utilisé pour analyser toutes les URL d’un domaine racine. Par exemple, si les URL admin.site.com et admin.site2.com se trouvent dans la base de données et que le fichier roots.txt contient uniquement *.site.com, l’analyse portera sur *.site.com.
L’indicateur -D , quand à lui, analyse uniquement les URL du site indiqué dans la commande. Le paramètre -H est utilisé pour spécifier que le domaine sera scanné toutes les 1 heures, et bien sûr, vous pouvez personnaliser cela. La recommandation c’est de scanner toutes les 12 ou 24 heures afin de ne pas vous faire blacklister ou Ddos les sites.
Et si vous voulez afficher les changements d’un domaine spécifique, voici la commande qu’il vous faut :
python3 web.monitor.py -D korben.info --show-changes
Voilà ! Grâce à web.Monitor, vous pouvez maintenant suivre les modifications de vos sites préférés sans effort. Fini les vérifications manuelles et les actualisations frénétiques. Il est temps de vous détendre et de laisser ce script python faire le travail pour vous !