Super Mario Bros Mini - le remake Game Boy qui va vous replonger en 1985

par Korben -

Mamma mia ! Vous pensiez avoir tout vu en matière de remakes de Super Mario Bros ? Et bien préparez-vous à être agréablement surpris !

Un développeur de talent vient de recréer intégralement le mythique jeu de 1985 sur… Game Boy ! Et pas n’importe comment.

Développé avec GBStudio, un outil de création de jeux Game Boy, ce projet baptisé Super Mario Bros Mini reprend absolument tous les niveaux du jeu original. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car le développeur est allé encore plus loin en ajoutant une seconde quête complète avec 8 nouveaux mondes, de nouveaux power-ups et même des boss inédits !

Et comme si cela ne suffisait pas, il a également intégré un mode randomizer pour les plus téméraires d’entre vous. De quoi renouveler indéfiniment l’expérience de jeu et redécouvrir ce classique sous un angle totalement différent.

Côté technique, c’est du travail d’orfèvre. Les sprites et animations ont été méticuleusement adaptés aux contraintes de la Game Boy, tout en conservant le charme et la jouabilité qui ont fait le succès de l’original. Les contrôles sont parfaitement calibrés et répondent au doigt et à l’œil. Sur PC, vous pouvez utiliser les flèches du clavier ou WASD pour vous déplacer, Alt/Z/J pour sauter, et Ctrl/X/K pour courir. Les touches Enter et Shift servent respectivement de Start et Select.

Mais le plus impressionnant, c’est que vous pouvez y jouer de trois façons différentes : Directement dans votre navigateur web, en téléchargeant la ROM pour l’utiliser sur un émulateur ou sur une vraie Game Boy si vous avez le matériel nécessaire !

Pour accéder aux fonctionnalités bonus comme la sélection des niveaux, la seconde quête ou le mode randomizer, il suffit d’appuyer sur B dans le menu principal. Un petit secret bien gardé qui multiplie les possibilités de jeu.

Le soin apporté aux détails est remarquable. Les musiques et effets sonores, fournis par l’artiste Michirin, ont été spécialement adaptés aux capacités audio de la Game Boy. Le résultat est nostalgique à souhait et vous replongera instantanément dans l’ambiance des années 90.

Ce qui est fascinant avec ce projet, c’est qu’il démontre qu’avec de l’imagination et de la persévérance, on peut repousser les limites techniques d’une console vieille de plus de 30 ans. C’est aussi un superbe exemple de ce qu’on peut réaliser avec GBStudio, cet outil gratuit et open source qui permet à n’importe qui de créer ses propres jeux Game Boy.

Pour les bidouilleurs et développeurs en herbe, le code source est disponible sur GitHub. C’est une excellente opportunité d’apprendre en étudiant comment un tel projet a été réalisé techniquement.

Bref, que vous soyez un fan inconditionnel de Mario, un nostalgique des jeux Game Boy ou simplement curieux de découvrir un projet remarquable, je ne peux que vous conseiller d’essayer Super Mario Bros Mini. C’est gratuit, c’est excellent, et ça prouve que la passion des développeurs indépendants peut donner naissance à des projets extraordinaires.

Essayez Super Mario Bros Mini