Quand j’ai mis à jour mon Windows 7 vers Windows 8, je ne suis pas reparti d’une install propre. J’ai simplement fait un upgrade. J’ai parfaitement conscience que ce genre de mise à jour est un peu sale même si j’imagine que Microsoft a bien fait son boulot, mais j’avais envie d’essayer pour voir si c’était vraiment l’enfer ou si ça fonctionnait très bien comme ça. Et pour le moment, je dois dire que la MAJ simple fonctionne très bien.
Par contre, quand on fait cette MAJ, l’installer de Windows 8 fait une sauvegarde de votre précédent Windows. Vous pouvez voir ce dossier sur votre C:. Il s’appelle Windows.old et pèse environ 20 Go.
Alors, comment le supprimer ? Et bien faites un petit Windows + R pour lancer la fenêtre de recherche. Et à l’intérieur, entrez la commande :
cleanmgr
Cela aura pour effet de lancer l’utilitaire de nettoyage de disque dur. Lors de son premier lancement, et après un scan du disque, vous devriez voir ceci. Pas de mention de l’installation précédente de Windows. C’est normal, c’est planqué. Pour la voir apparaitre et pouvoir la supprimer, il faut cliquer sur le bouton « Nettoyer les fichiers système ».
Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, l’utilitaire se relancera à nouveau, mais cette fois avec plus d’options dont le fameux menu à cocher « Précédentes installations de Windows ».
Cochez, nettoyez et le tour est joué !