Surfshark : L'offre French Days à ne pas manquer [bon plan]
Surfer de manière anonyme ou améliorer l’offre de Netflix / Disney+ ou encore mieux protéger sa sécurité lorsqu’on surfe, voilà de louables raisons d’investir dans un abonnement à un VPN.
L’offre VPN est gigantesque et les internautes que nous sommes peuvent vite se retrouver perdus face à ce déluge d’informations, de comparaisons, de revendications et d’offres promotionnelles.
Parmi tous ces acteurs, l’un des plus prometteurs est sans doute Surfshark. Derrière ce nom se cache une entreprise ambitieuse, créée en 2018 qui souhaite faire de son offre une référence pour ceux qui cherchent un bon compromis entre accessibilité et performance.
Les débits
Un VPN va par définition rendre un peu plus lente votre navigation, car oui, en passant par un serveur tiers, il y aura forcement de la latence et vous allez perdre un peu de vitesse. La différence entre un bon et un mauvais service de VPN se situe en grande partie là, sur le pourcentage de perte et la capacité à proposer un confort de navigation et de visionnage de bonne facture malgré la surcouche VPN.
Les tests réalisés ci-dessous se fondent sur 3 connexions différentes au même moment de la journée.
Cette première capture correspond à une connexion classique, sans surcouche VPN.
Les deux captures suivantes correspondent à des mesures effectuées via des serveurs US et Japonais.
On peut donc constater une augmentation marquée du ping et des débits descendant/ascendant en baisse. En comparaison d’autres VPN, les chiffres se situent dans la moyenne. La perte est très acceptable sur le download, l’upload est quant à lui un peu en retrait. L’ensemble se tient bien et à l’usage, et je n’ai pas constaté de réel inconfort de navigation, ce qui vous permettra de streamer vos catalogues Netflix sans soucis.
Surfshark possède actuellement autour des 3200 serveurs répartit dans 65 pays, chacun disposant de DNS privé et adapté au P2P. C’est moins que d’autres services établis depuis des années, mais la liste s’allonge plutôt vite (plus de 1000 ajouts rien que sur l’année en cours).
La politique de confidentialité
Concernant la politique de confidentialité de Surfshark, tout est chiffré en AES-256-GCM et le protocole VPN utilisé par défaut est IKEv2/IPsec, mais si vous avez une préférence pour passer par OpenVPN, c’est également possible.
Concernant les fameux logs, sachez que Surfshark applique une politique stricte puisque rien n’est conservé et ils n’ont aucune obligation de le faire puisque l’entreprise est basée dans les Îles Vierges Britanniques et réponds donc à une juridiction différente. Les serveurs de Surfshark conservent les données uniquement dans la RAM et des audits réguliers sont menés par des organismes spécialisés indépendants.
De plus, le service permet de faire de l’obfuscation (mode camouflage), ce qui signifie que votre fournisseur d’accès internet ne peut pas savoir que vous utilisez un VPN.
Les services VOD
Concernant les services VOD, Surfshark propose une connexion qui n’est pas bloquée par Netflix, YouTube, Amazon, Spotify…etc et vous donnera ainsi accès à des catalogues de contenus sans restrictions géographiques. Surfshark supporte 37 bibliothèques Netflix débloquées ainsi que 13 catalogues tels que Prime Video, 15 Disney+, Canal+, Hulu, ARTE, et bien plus…
Si le sujet de la VOD via VPN et le déblocage de catalogues vous intéresse, j’ai mis un article en ligne à ce sujet ici.
L’offre
L’offre Surfshark est très complète en termes de services. Ils proposent par exemple une fonctionnalité baptisée MultiHop vous permet de faire transiter votre surf au travers de plusieurs pays en même temps, ce qui renforce encore plus votre confidentialité. Et si vous prenez un abonnement, vous pourrez connecter un nombre illimité d’appareils et sans limites de bandes passantes. D’ailleurs, toutes les plateformes sont supportées : macOS, Linux, Windows, Android, iOS, FireTV, Apple TV, Chrome, Firefox, PlayStation.
Concernant les tarifs, dans le cadre des French Days, Surfshark est disponible en ce moment avec 82% de réduction soit 2 mois offerts pour un abonnement de 26 mois (1,93 €/mois), et vous avez 30 jours d’essai pour vous rétracter si besoin.