Surfshark One : l'antivirus reçoit la certification AV-Test

Image illustrant l'article : Surfshark One : l'antivirus reçoit la certification AV-Test

Surfshark One : l'antivirus reçoit la certification AV-Test

par Korben -

– Article en partenariat avec Surfshark

Salut les geeks ! Aujourd’hui on va parler de Surfshark One. Oui, le petit frère de Surfshark VPN. Ce n’est pas la première fois, mais lorsque l’outil reçoit la validation d’une organisation indépendante comme AV-Test, c’est un plus pour la crédibilité du service. Pour ceux qui ne le savent pas encore, AV-Test est une boite allemande plutôt reconnue pour être spécialisée dans l’audit indépendant des solutions de cybersécurité en ligne (antivirus, firewall …).

Surfshark One, kezako ?

Si vous voulez repousser les virus, surfer incognito ou encore éviter un tas de bouses numériques, l’outil est à considérer, car c’est exactement ce qu’il promet. En gros, c’est un pack 4-en-1 qui combine :

  • un VPN (faut bien cacher ses traces)
  • un antivirus (pour dégommer les parasites numériques)
  • un outil de recherche privée (parce que Google, c’est le mec qui filme tout sur la plage)
  • un gestionnaire d’alertes (pour savoir quand vos données font trempette sans vous)

Le concept est sympa : une seule app pour gérer toute votre sécurité en ligne. Comme Batman quand il décide de ranger tous ses gadgets dans une seule ceinture au lieu d’avoir 50 poches. Pratique, rapide, prêt à dégainer à tout moment.

Image par défaut

Je ne vais pas m’étendre sur le VPN (plus de détails ici si vous voulez : Surfshark VPN), mais ce dernier est le plat de résistance. C’est la spécialité de la maison Surfshark depuis son arrivée sur le marché en 2018. Et franchement, ils se débrouillent pas mal. 3200+ serveurs 10GB/s dans 100 pays, protocoles WireGuard, IKEv2 et OpenVPN (pour les nerds qui aiment les acronymes), politique de non-journalisation vérifiée, bouton kill switch pour couper internet si le VPN lâche, MultiHop, split tunneling, etc etc.

Côté vitesse, il se comporte plutôt bien. Je peux streamer du contenu en 4K sans avoir l’impression d’être revenu à l’époque du 56k. Et pour le gaming, ça passe crème aussi, à condition de choisir un serveur pas trop loin.

L’antivirus

Passons maintenant à ce qui nous intéresse ici : la partie antivirus. Surfshark s’est associé à Avira pour cette fonctionnalité. Et croyez-moi, les derniers tests montrent que ce duo fait plus que des étincelles, au menu :

  • Protection en temps réel (parce que les virus sont des petits rapides)
  • Scans programmables (pour faire le ménage quand vous dormez)
  • Protection contre les ransomwares (ces saloperies qui prennent vos fichiers en otage)
  • Un bouclier web qui bloque les sites malveillants (adieu les pièges à clics).

Surfshark One AV Test

Mais récemment (comprenez cet été, quand j’étais loin de mon ordinateur) ces promesses Surfshark viennent de recevoir une belle médaille d’or d’AV-test.org. Ouais, le site qui fait trembler tous les antivirus du marché. Surfshark a non seulement décroché le badge “Top Product” lors des derniers tests, mais il a aussi obtenu des scores qui feraient pâlir une bonne part de la concurrence (sur Windows tout du moins).

  1. Protection : 6 points sur 6. Oui, un score parfait ! Surfshark a réussi à détecter 100% des malwares testés. Des yeux bioniques capables de repérer le moindre microbe numérique.
  2. Performance : 5,5 points sur 6. Presque parfait (vous foutez quoi chez Surfshark, y’a du laissé-aller ^^). Ça veut dire que Surfshark fait son boulot sans transformer votre PC en radiateur. Il est efficace ET discret, une sorte de ninja de la cybersécurité.
  3. Utilisabilité : 6 points sur 6. Encore un sans-faute ! L’interface est tellement intuitive que même votre grand-mère pourrait l’utiliser (bon, faut peut-être pas pousser mémé dans les orties non plus, hein).

Pour les curieux qui voudraient voir les détails de ces tests de ouf, vous pouvez jeter un œil ici.

Et comme si ça ne suffisait pas, ils viennent de passer haut la main un autre test encore plus corsé : le test ATP (Advanced Threat Protection). C’est une sorte de parcours du combattant pour antivirus, avec des ransomwares vicieux et des voleurs d’infos qui utilisent des techniques avancées dignes de Houdini. Eh bien, Surfshark a obtenu un score parfait de 35 points sur 35, ce qui le classe dans le top du classement (si t’es pas dans le top avec un score parfait en même temps, hein captain obvious).

Image par défaut

Sur les 17 produits testés, seuls Surfshark, Avast, AVG, McAfee et Microsoft ont réussi à repousser toutes les attaques sans broncher. Réflexes de ninja et muscles de bodybuilder en même temps.

Pour les mordus de détails, vous pouvez consulter les résultats complets du test ATP ici.

Dans mon utilisation personnelle, l’antivirus n’a jusqu’ici laissé passer aucun malwares et autres cochonneries. Et contrairement à ce que je pensais initialement, il s’est montré plutôt léger en ressources. Même sur un PC qui a connu la guerre, ça devrait tourner sans trop de problèmes.

Pour finir, les 2 derniers outils de Surfshark One sont :

1. La recherche privée

Vous connaissez DuckDuckGo ? C’est un peu la même chose, mais intégrée directement dans votre suite de sécurité. L’outil de recherche privée de Surfshark vous permet de fouiner sur le web sans laisser de traces. C’est parfait pour :

- chercher un cadeau surprise sans que votre moitié ne soit au courant - faire des recherches embarrassantes sur vos problèmes de santé - stalker votre chat sans que Zuckerberg ne le sache (on ne juge pas, promis)

Le petit plus, c’est que ça marche du coup en tandem avec le VPN. Donc non seulement vos recherches ne sont pas enregistrées, mais en plus votre IP est masquée. Combo masque et une cape d’invisibilité en même temps.

Surfshark One

2. Le gestionnaire d’alertes

Dernière fonctionnalité du pack : le gestionnaire d’alertes. En gros, ça surveille le dark web pour voir si vos données personnelles se baladent où elles ne devraient pas. Si votre adresse mail ou votre mot de passe se retrouvent dans une fuite de données, Surfshark vous prévient plus vite que votre mère quand elle a vu une photo compromettante de vous sur Facebook.

C’est pratique, mais attention : ça ne remplace pas un bon gestionnaire de mots de passe. D’ailleurs, si vous utilisez encore “azerty123” comme mot de passe en 2024, on va avoir une petite discussion…

Les plus et les moins de Surfshark One

Bon, maintenant qu’on a fait le tour du propriétaire, voyons ce qui cloche et ce qui brille :

Les plus : + Interface unifiée et simple d’utilisation + VPN solide avec de bonnes performances + Antivirus ultra-efficace avec des scores de tests impressionnants + Recherche privée intégrée (adieu les pubs ciblées flippantes) + Prix compétitif par rapport à l’achat séparé de chaque service

Les moins : - Moins de fonctionnalités avancées que des solutions dédiées - La recherche privée manque parfois de pertinence comparée à Google ChatGPT - Pas (encore) d’audit indépendant pour toutes les fonctionnalités

Alors, Surfshark One, ça vaut vraiment le coup ? Franchement, avec ces résultats de tests, c’est difficile de ne pas être impressionné. Pour l’utilisateur lambda qui veut une protection de haut niveau sans se prendre la tête, c’est carrément une option en or. Vous avez tout dans une seule app simple à utiliser, ça performe comme un champion et ça couvre toutes les bases avec brio.

Les paranos de la sécurité vont particulièrement prendre en compte les scores parfaits en protection et en utilisabilité. Le léger bémol sur les performances est compensé par l’efficacité générale du produit.

En résumé, si vous cherchez une solution tout-en-un sans vous ruiner et avec des performances de haut vol prouvées par des tests indépendants, ça vaut clairement le détour. Le rapport qualité/prix est, en plus, parmi les meilleurs du marché. Vous pouvez toujours bénéficier d’un tarif à moins de 3.25€/mois (TTC) avec l’abonnement 2 ans (+3 mois offerts).

Testez Surfshark One !

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus