Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Tails 1.0 – La distrib sécurisée sort enfin en version stable

Il y a 2 ans, je vous présentais pour la première fois la distrib Tails qui permet de protéger son anonymat et sa vie privée sur le net. D’ailleurs pour la petite histoire, c’est ce qu’utilise Snowden et pas mal d’autres activistes pour se connecter en toute sécurité.

Ce système d’exploitation basé sur Debian peut être installé ou démarré sur une clé USB (ou un LiveCD) et anonymise via Tor, Freenet ou i2p vos connexions. Il embarque de nombreux logiciels libres dont Aircrack, GnuPG, LUKS (pour chiffrer ses périphériques), TrueCrypt, OpenOffice, Pidgin, Firefox…etc. (la liste complète est ici)

Si je vous en parle à nouveau, c’est parce que Tails vient de passer en version 1.0.0… Une version stable donc qui comme les précédentes versions, s’installe et se met à jour facilement, gère la persistance (chiffrée) de vos documents sur la clé USB, permet de spoofer l’adresse MAC de votre ordinateur, est « sandboxée« , sait gérer des configurations spéciales de TOR…etc. et qui intègre bien sûr les dernières mises à jour de sécurité et pas mal de corrections de bugs.

En ce qui concerne les évolutions futures de Tails, la version 1.1 sera sur Wheezy (Debian 7) et sortira en juin.

J’utilise durant mes déplacements, surtout à l’étranger, surtout dans des hôtels louches (j’aime bien les hôtels louches) et c’est génial. D’ailleurs, je vous recommande de l’utiliser sur clé USB, avec un bon vieux netbook et de retirer le disque dur de la machine. Vous n’en aurez plus besoin et ça allégera un peu votre sac à dos.

Pour installer Tails 1.0 sur une clé USB ou une carte SD, je vous invite à consulter ce tuto.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite