Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Faire fonctionner le Freebox Player (TV) avec une Freebox en mode bridge

Guillaume Vaillant a mis en ligne sur son blog une technique qui lui permet de passer sa Freebox en mode bridge tout en conservant la TV fonctionnelle et une config IPv6 qui va bien. L’intérêt de mettre sa Freebox en mode bridge est idéal pour ceux qui veulent connecter leurs machines directement à un vrai routeur et ainsi profiter de tout ce que peut offrir un firmware comme OpenWRT (ou le firmware par défaut de votre routeur).

Mais c’est vrai qu’en règle générale, quand on fait ça, on perd le service TV.

En observant les connexions de ses 2 Freebox (Internet et TV), Guillaume a remarqué que celles-ci échangeaient sur un VLAN marqué d’un ID égal à 100. En plaçant son routeur entre la Freebox en mode bridge et la Freebox TV, il a donc du paramétrer un vlan 100 afin que les trames « marquées » (tagged) émises par les deux boitiers soient redirigées correctement.

Pour faire cela, il rajoute dans le /etc./config/network de son routeur, les interfaces réseau manquantes et le tour est joué. Le boitier TV fonctionne à merveille derrière le routeur.

N’ayant plus de Freebox pour faire le test à la maison, je ne vais pas me lancer dans un tuto à l’aveugle, mais je vous invite plutôt à lire celui de Guillaume ici.

Ah et si vous souhaitez aussi profiter du Airplay, du NAS…etc. (mDNS) de la Freebox, allez jeter un oeil ici.

Bon bidouillage à tous !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite