Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Diaspora dispo en téléchargement

On l’attendait depuis un moment et c’est sorti hier. Le code source de Diaspora, un des premiers clones de Facebook qui a l’avantage d’être décentralisé est dispo sur Github.

L’idée avec ce projet est de rendre le contrôle de leurs données aux propriétaires de celles-ci. Au lieu que ce soit une société comme Facebook (ou autre) qui soit propriétaire de vos photos et autre conneries que vous écrivez sur vos murs à destination de vos 30 000 amis fidèles et adorés, c’est votre propre Diaspora que vous avez installé sur votre serveur ou sur votre ordinateur, qui conservera ces données.

Ensuite, chaque installation de Diaspora sur le net est capable de communiquer avec les autres (décentralisation), de manière chiffrée (sauf pour les photos) afin que n’importe qui puisse trouver n’importe quel profil sur le net. Ça reprend le principe du P2P si vous voulez.

Pour le moment, Diaspora en est à sa première release donc j’imagine que c’est loin d’être parfait mais si les gens se l’approprient, cela pourrait devenir un petit concurrent pour Facebook. Actuellement, il faut installer le source (c’est du ruby) mais s’ils pondent un petit binaire tout en un qui permet de déployer tout ça facilement pour madame michu (Linux/Mac/Windows), ça va roxxer…

Les prochaines versions de Diaspora permettront la portabilité des données (via une API j’imagine) et une intégration avec Facebook est prévue, histoire que la transition se fasse en douceur.

Ça peut vous paraitre superflu et inutile vu que Facebook est pour le moment plus complet, mais confier tant de données personnelles à une société privée est un risque pour la vie privée dont les gens n’ont pas forcement conscience. La décentralisation est donc une bonne solution pour continuer à se « connecter » et « se sociabiliser avec le monde entier » (traduction : trouver des nanas à draguer) tout en restant indépendant.

Bref, qui vivra verra. Diaspora ne fonctionnera que si les utilisateurs sont au rendez-vous. J’essayerai de l’installer courant de semaine prochaine pour voir ce que ça donne (là, j’suis chez les cht’i histoire de faire le plein d’air frais (et de fricadelles) donc un peu au ralenti)

Merci à Gordontsesos pour l’info

[Photo]