Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Télécharger Firefox 4 beta 4

Début juillet, je vous présentais les prémices de la beta 1 de Firefox 4… Et depuis, elle a fait un bon bout de chemin cette release beta, car c’est hier soir qu’est sortie la Beta 4 de Firefox. Alors quoi de neuf mon caporal ?

Et bien on retrouve ce qui était déjà présent dès la beta 1 comme le nouveau look, les onglets qui se placent au dessus de la barre de navigation (comme sur Chrome) et le bouton Firefox visible uniquement sur la version Windows (va savoir pourquoi…)

cap 2010 07 07 à 10.04.18 Les nouveautés de Firefox 4.0 beta 1

Pour les devs, sachez qu’en plus du support HTML5 (dont le format vidéo WebM), des Websockets, de Indexed DB déjà présent en beta 1, Firefox b4 voit débarquer certaines specs du CSS3 qui n’avaient pas encore été intégrées jusqu’à présent dans Firefox 3.* (les transitions et les transformations), mais aussi le support du multitouch sous Windows pour jouer avec ses doigts sur des écrans tactiles. Firefox gère aussi un peu mieux les crash de plugins comme flash…etc. Il suffit de rafraichir l’onglet et plus de redémarrer tout le navigateur (j’avais déjà ça en beta 3 et je dois dire que c’est pratique). Pour le reste des trucs techniques, vous trouverez le détail ici.

Mais les vraies surprises se trouvent au niveau des fonctionnalités avec l’ajout dans Firefox 4, de Sync, qui vous permettra de synchroniser entre tous vos ordinateurs (maison, bureau, firefox mobile…etc), les bookmarks, les mots de passes, les préférences, l’historique, les onglets ouverts…etc. Il faudra vous créer un compte mais rassurez vous, rien d’obligatoire si vous ne voulez pas que vos infos (chiffrées bien sûr) se trouvent sur les serveurs de Mozilla.

Vous pouvez d’ailleurs configurer votre propre serveur à la place. En ce qui me concerne, je trouve ça super pratique, surtout en cas de formatage non prévu mais je préfère quand même décocher la case « Mot de passe »… Puis on le sait tous, les bookmarks sont toujours le truc qu’on oublie de sauvegarder.

Autre truc plutôt sympa, la possibilité d’organiser ses onglets. Baptisée Panorama et anciennement Tab Candy, cette fonctionnalité de Firefox permet de grouper ses onglets dans des espèces de groupes virtuels et de n’afficher que ceux là dans Firefox. Ainsi, pour les gros consommateurs d’onglet (comme moi), ça devient moins chargé. Je vous met la vidéo car ça sera plus explicite que tout ce que je pourrai vous dire (pas beaucoup dormi encore 🙂 )

Le module de gestion des extensions / thèmes / plugins a aussi été revu, et un onglet mystérieux « Catalogue » permettra d’installer directement des add-ons depuis le navigateur sans devoir aller sur un site web à côté. Un genre d’AppStore à la Mozilla donc…

Voilà pour le petit tour d’horizon de Firefox 4 qui s’annonce être un bon cru… J’utilise la beta 3 depuis un moment, donc il se peut que d’autres nouveautés m’aient échappées mais en tout cas, pas eu de plantage magistral et de bugs étranges… Donc j’imagine que la beta 4 que je viens d’installer est « encore plus meilleure » 🙂

Si vous voulez tester, c’est en téléchargement ici (et en français bien sûr)


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +