Je crois que je viens de trouver la parade ultime… C’est si simple… Et ça fait bizarre de se dire que personne n’y a pensé avant.
Je discutais tranquillement avec Erwann qui me demandait comment télécharger des MP3 sur RadioBlogClub et je dois dire que je n’en savais rien… Alors j’y ai jeté un coup d’oeil et j’ai trouvé la solution (trop lol).
Le souci, c’est que cette solution, ce n’est pas uniquement valable pour RadioBlogClub… Ca peut aussi très bien fonctionner sur d’autres sites comme Youtube, Myspace et consors…
En réalité, cela fonctionne pour TOUS les sites diffusant du contenu multimédia. (les boules)
Et là, je m’excuse, car je n’ai pas fait exprès… Mais c’est tellement simple en plus. Et je crois que finalement, la parade ultime n’existe pas.
Le pire c’est que pour trouver cette astuce, je n’ai rien piraté, je n’ai cracké aucun code, je n’ai injecté aucun script… bref, je n’ai rien fait de farfelu, ni d’illégal… J’ai juste observé ce qui se passait par mon PC.
Voici donc en avant première mondiale (et rien que ça !) comment télécharger n’importe quel contenu multimédia (vidéo ou son) à partir de n’importe quel site diffusant ce contenu.
Avant de commencer, vous devez être équipé:
- De Firefox
- De l’extension Firebug
- Et de préférence d’un downloader comme Flashgot ou D4x (Pas obligatoire)
Début de la recette:
1) Rendez vous sur la page ou se trouve le contenu que vous voulez récupérer.
2) Cliquez sur le petit rond vert (ou rouge si il y a des erreurs) de Firebug qui se trouve en bas à droite de votre Firefox.
3) Firebug se lance. Rendez vous dans l’onglet « Net » et cliquez sur « Clear » afin de nettoyer la liste
4) Faites ensuite Actualiser ou F5 pour recharger la page et attendez que celle-ci soit téléchargée. Normalement, la vidéo ou le son doit commencer à se lire. Si ce n’est pas le cas, faites « Clear » une nouvelle fois et cliquez sur le bouton lecture de la page web pour commencer la lecture du fichier.
5) Observez ce qu’il y a dans la section « Net » de firebug. On y voit le nom des fichiers que Firefox télécharge mais aussi leur poids.
6) Repérez le fichier qui est plus lourd que les autres (souvent en Mo). Il s’agit du fichier vidéo ou son lu par le player du site.
7) Faites un clic-droit sur la ligne concernée et faites simplement « Copy Location »
8 ) Collez ensuite le lien dans votre programme de téléchargement de type Flashgot et le tour est joué.
9) Renommez ensuite le fichier télécharger en .flv si il s’agit d’une vidéo ou en .mp3 si il s’agit d’une chanson
10) Enjoy !
Alors evidement, télécharger du contenu alors qu’en principe on en n’a pas la droit, je pense que ça va faire grincer quelques dents, mais il est évident qu’il va falloir trouver quelque chose de plus « sérieux » pour protéger les contenus en ligne. Le pire c’est que là ce n’est pas un site qui doit revoir sa copie mais l’intégralité des sites web de l’internet mondial (oui, je me touche pendant que j’ecris ça ! loool)
ARF !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.