Ca faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de ownCloud. Mais là, c'est l'occasion puisque ce logiciel libre qui permet de se passer de services fermés comme Dropbox ou Google Calendar vient d'être mis à jour.

OwnCloud 5 est donc disponible pour tous, avec sa version en ligne bien sûr, mais aussi ses clients desktop (OSX, Windows, Linux) et mobile (iOs et Android). Niveau nouveauté, votre oeil averti aura surtout remarqué un petit relooking que je trouve très à mon goût.

Mais ce n'est pas tout : de nombreux bugs ont été corrigés, pas mal d'améliorations ont été apportées au moteur de recherche, à la galerie photo, aux gestionnaires de contacts, de favoris, d'app et au calendrier.

OwnCloud 5 s'enrichit aussi d'un antivirus (le célèbre Clam) afin d'éviter toute mauvaise surprise et top du top, il est maintenant possible de restaurer des fichiers supprimés malencontreusement un peu comme on peut le faire sous Dropbox.

Je l'ai installé sur mon NAS Synology hier et c'est une excellente surprise. Je vais continuer à utiliser Dropbox pour certains trucs que j'ai besoin de partager avec des externes, mais pour le reste, je vais me faire une gentille migration rapide vers Owncloud et y ajouter en plus quelques MP3 et photos de famille.

owncloud

En tout cas, si vous aviez testé ownCloud à l'époque où j'en avais parlé et que vous trouviez l'outil pas encore assez mûr, je pense que cette release numéro 5 mérite que vous refassiez un essai.

Pour info, ownCloud est maintenant utilisé par plus de 750 000 personnes dans le monde entier... Hâte de voir jusqu'où tout ceci va évoluer !