Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Transformer un téléphone à cadran en téléphone VoIP

Si vous cherchez à recycler un vieux téléphone à cadran, le bidouilleur Voidon a mis en ligne une série de photos qui expliquent comment il a intégré dans ce genre de téléphone, un Raspberry Pi (en le reliant via le port GPIO) pour le transformer en téléphone VoIP.

Pour rappel, le téléphone à cadran a été inventé en 1891 par Almon Brown Strowger et ce n’est qu’en 1904 que Bell System l’a introduit aux Etats Unis. Ça date !! Et c’est plutôt rigolo d’ailleurs, de voir la réaction d’une personne qui n’en a jamais vu. Ce n’est pas forcement intuitif et le cadran a été remplacé progressivement à partir des années 60 aux Etats-Unis (et un peu plus tard chez nous) par les téléphones à touches.

Concernant le montage, le Rpi récupère les impulsions électriques du cadran ainsi que la voix grâce à une carte son externe USB. La sonnerie du téléphone quant à elle, est jouée par le speaker interne du Raspberry Pi.

rpi2

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le câble RJ45 et le câble USB prennent beaucoup de place et compliquent l’assemblage.

rpi1

Il a donc dû remplacer le câble Ethernet par une mini clé WiFi et a soudé directement le câble USB sur le connecteur.

Et voici le résultat final, le tout géré par un peu de code Python :

rpi3

C’est toujours aussi old school mais ça téléphone sur les Internet 😉 Je devrais d’ailleurs en récupérer un bientôt, du coup, je me tâte…

Source


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite