Temp-cleaner - Le nettoyeur de dépôts Git !
Voici un petit outil génial pour les développeurs : temp-cleaner ! Si comme moi, vous avez l’habitude de bricoler des tonnes de projets sur votre machine, vous savez que ça peut vite devenir le bazar avec tous ces fichiers temporaires qui traînent. Mais pas de panique, temp-cleaner est là pour vous sauver la des développeurs !
Ce petit logiciel est une application qui permet de nettoyer automatiquement les fichiers temporaires et les éléments ignorés dans vos dépôts git. Pour cela, il analyse les fichiers .gitignore de vos projets et fait le ménage en virant tout ce qui n’a rien à faire là.
Franchement, c’est bien pratique, surtout quand on est un peu désorganisé comme moi. Plutôt que de passer des heures à faire le tri à la main, temp-cleaner s’occupe de tout en un clin d’œil. Et en plus, il est compatible avec tout un tas d’OS différents : Linux, Windows, MacOS (même si la compatibilité avec Windows et MacOS est supposée mais non encore testée). Bref, c’est une solution pour nettoyer vos dépôts git !
Pour l’installer, il suffit de télécharger la dernière release sur le dépôt GitHub du projet, de décompresser le tout et d’installer l’appli avec deux trois commandes toutes simples :
cmake -B build<br></br>sudo cmake --build build --target install
Et voilà, vous êtes paré pour faire place nette dans vos dépôts ! Pour lancer un nettoyage, rien de plus simple, il vous suffit d’appeler temp-cleaner en ligne de commande en précisant le chemin vers le dossier à analyser. Genre comme ça :
temp-cleaner /chemin/vers/mon/depot
Et si vous voulez exclure certains dossiers du nettoyage, vous pouvez même passer un fichier de config en paramètre. Bref, vous l’aurez compris, je suis fan de cet outil car c’est open-source et hyper pratique !
Si ça vous chauffe, allez faire un tour sur la page GitHub : https://github.com/JustWhit3/temp-cleaner.