Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

J’ai testé les ampoules Wifi d’Innr

— Test réalisé en partenariat avec Innr

Les ampoules connectées, c’est toujours un concept qui m’a plu. Si vous n’êtes pas familier avec la domotique, vous pourriez vous demander à quoi ça sert de domotiser des ampoules ?

Et bien, il y a tellement de cas d’usage que ce serait dommage de ne pas le faire. Et même si vous n’avez pas de hub domotique, vous pouvez quand même connecter votre éclairage facilement.

Par exemple, les ampoules Innr que je teste depuis quelques mois sont vraiment super pour ça. Ce sont des ampoules Wifi qui existent en 2 gammes : Bulb Comfort et Bulb Colour.

L’ajout au réseau wifi se fait très simplement. Lors de son initialisation, l’ampoule propose un réseau wifi temporaire auquel l’application Innr se connecte. Vous devez alors scanner le QR Code sur l’ampoule puis sélectionner votre réseau wifi habituel pour que l’ampoule puisse s’y connecter. Et voilà !

Ensuite, à l’aide de l’application, vous pouvez par exemple régler la luminosité mais également la chaleur ou la couleur de l’ampoule. On peut aller par exemple de 1800 Kelvins à 6500 Kelvins. Cela peut vous permettre de vous mettre dans une ambiance lumière du jour quand vous travaillez. Et le soir, dans une ambiance lumineuse un peu plus chaude.

Si vous voulez créer une ambiance, celles qui changent de couleur vous permettront également d’inonder la pièce de bleu, vert, rose…etc. A vous de voir ce que vous aimez. Les streamers Twitch, les gamers, les développeurs, les musiciens…etc sont très friands de ces ambiances colorées car cela peut influer sur la créativité, l’énergie ou l’humeur.

Les ampoules fonctionnent avec des LEDs et sont donc très économiques (A+) et on une durée de vie de plus de 25 000 heures, soit 2,8 années théorique de fonctionnement non-stop.

Mais tout l’intérêt de ces ampoules réside dans le fait qu’il est possible de créer des scénarios avec l’application. Ainsi, vous pouvez déclencher des allumages automatiques en fonction des moments de la journée, avec évidemment les paramètres qui vous plaisent.

Vous travaillez ? La scène « Boulot » vous proposera une lumière bien blanche, bien naturelle. Vous lisez ? Vous aurez une lumière plus douce mais quand même lumineuse avec la scène « Lire ». « Relax » quand a lui vous proposera une lumière très douce et très chaude. Vous avez des enfants ? « Veilleuse » permet d’avoir une lumière très faible qui ne perturbera pas le sommeil.

Ensuite, il y a des scènes plus funs comme « Cerisier » qui vous fera voir la vie en rose. « Arc en ciel » qui enchaînera toutes les couleurs. Ou encore « Cheminée » qui scintillera chaudement comme le ferait un bon feu dans la cheminée.

Vous pouvez également créer vos propres scènes et y associer plusieurs ampoules pour par exemple mettre toute la maison dans une seule ambiance ou certaines pièces avec telle scène et d’autres avec une autre scène. Par contre, vous ne pourrez pas faire des enchaînements complexes de couleurs par exemple, comme on peut le faire sur certains rubans à LEDs.

Une fois toutes vos scènes paramétrées, vous pourrez alors les lancer à la voix avec Siri, Alexa ou encore Google Assistant vu que l’application est compatible.

Vous pouvez même automatiser leur lancement en fonction des heures de la journée ou selon les heures de lever et coucher du soleil. Pratique pour se réveiller en douceur avec la lumière ou vous faire comprendre qu’il est bientôt l’heure d’aller au lit.

Et si vous partez de chez vous, sachez qu’un mode « Vacances » permet de simuler de façon aléatoire des allumages et des extinctions d’éclairage selon certaines heures. Génial pour faire croire que vous êtes chez vous en fin de journée.

Celles que j’ai testé sont des ampoules de type E27 (le gros culot qui se visse) mais il en existe aussi à douille, type spots GU10 ou en E14 pour les lampes de chevets. Ils ont même des lampes d’extérieur ou à filaments pour un aspect plus vintage.

Sachez également que Innr propose aussi certaines ampoules compatibles avec le standard domotique Zigbee, donc choisissez bien vos modèles.

J’ai trouvé ces ampoules connectées très plaisantes car elles me permettent d’adapter la luminosité à différents moments et ambiances de la journée. Et le fait que je puisse les utiliser également pour la sécurité de mon domicile est également un gros plus !

Je vous invite à découvrir la boutique Innr ici.


Les articles du moment