Android TV est à l'image d'Android lui-même, pas d'exceptions, comme le soft le hardware est partout, il s'adapte à toutes les configurations, tous les matos, toutes les bourses, bref, il y en a pour tout le monde tant la fragmentation est importante.

Dans la catégorie haut de gamme, on trouve bien sûr la NVIDIA Shield TV, la dernière version est juste très belle et très performante mais dans les catégories inférieures on peut aussi trouver son bonheur et pour pas très cher.


Vorke Z1

Vorke se positionne sur deux types de boîtiers multimédia pour le salon, les mini-PC équipés de Windows 10 et les box Android.
Avec son Z1, sous Android, la marque essaie de proposer une box plug'n play, sans bidouille excessive.
La box est équipée d'un CPU S912 64bit pouvant atteindre jusqu'à 1,5GHz, de 3GB de RAM en DDR4 et embarque 32GB de stockage, un slot micro SD, port ethernet et USB et HDMI en connectiques.
Cherry on the gâteau, elle est vendue avec Android 6, direct t'ouvres la boîte, tu plug et t'as la dernière version d'Android fonctionnelle. Quid de la suite, Android 7 ready ou pas, la marque ne communique pas sur les modèles qui seront upgradés. Au moins, on se tape pas une énième box sous android 5...coup de gueule passé.

Côté design, c'est propre, rien à dire, l'objet est solide, pas de craquements chelous sous les doigts quand on le manipule, petit bémol, le câble HDMI fourni est par contre sacrément chiant à retirer, un conseil, une fois plugger, passez pas votre vie à déplacer la box, vous allez péter un câble ;););)
Blague part, c'est costaud et pas vilain une fois placée à côté de la télé.

Niveau connectiques, le super plus et c'est un cri qui vient du cœur, c'est que la box est vendue avec un adaptateur EU. A la base, la prise secteur est US-Chine, mais dans la boîte vous avez un petit adaptateur pour brancher l'appareil sur une bonne vieille prise secteur FRA, au top. C'est à souligner, car ça reste rare, d'habitude, quand vous achetez un matos sur un site Sino-américain, vous avez intérêt à avoir un adaptateur EU sinon au moment de brancher votre joujou vous êtes …


Un mot sur la télécommande, tout comme la box, c'est solide, les boutons de contrôle ne partent pas dans tous les sens quand on appuie dessus, ça tient bien, je dirais même, ça clique bien. Sinon, comme d'hab, y a des boutons qui servent à que dalle comme le set « TV control » qui fonctionne quand il veut et le pavé numérique, lui aussi capricieux dans son fonctionnement.
En fait, ça me donne l'impression que ce genre de télécommande, au design hérité des télécommandes de TV classiques, n'est pas du tout adapté pour les box TV (Android, iOS etc...)
Pour tout vous dire, moi j'ai eu plus de faciliter (et de plaisir) à la contrôler avec une souris bluetooth. Alors ok, ça monopolise un port USB mais franchement, avec un autre USB de libre, un slot micro SD et 32 Go embarqués ...osef.

Côté interface, ça brille, y a de la couleur. Mais rien de surprenant et c'est dommage en quelque sorte. J'ai déjà pu tester certaines box chinoises comme la mini 8 et déjà c'était la même interface proposée...il y a 1 an.
Rien d'original donc, sauf quand même la possibilité, dès le démarrage de choisir deux interfaces... WTF Korben tu viens de dire qu'il y avait rien d'original...et bien c'est que les deux interfaces ont la même tronche et c'est pas une blague, c'est les deux mêmes. Le point particulier à souligner, c'est juste que contrairement à d'autres box de la catégorie, le launcher ici n'est pas bridé. Sans bidouiller, on peut installer n'importe quel launcher disponibles sur le Play Store. Le play store officiel de Google est en effet installé (et à jour) sur le Vorke Z1. A partir de là, on peut bien s'amuser avec.

J'en profite pour vous dire que la plupart des services classiques sont également installés par défaut, Netflix, Amazon Video et même Kodi, du coup, ceux qui ont un compte, n'ont plus qu'à le rentrer et en voiture Simone, on a tout son univers multimédia en marche.

Niveau performances ça fait le job, les amateurs de stream auront une HD parfaite, Youtube au max passe nickel et ceux qui y feront défiler leurs photos de vacances ne sembleront pas moins bronzé, mais j'ai quand même une interrogation sur le S912.
Il chauffe très vite, alors il est indiqué que la box est compatible 4K (je n'ai pas pu tester cette feature) mais quand on lance un gros fichier vidéo HD, faut pas attendre longtemps avant d'avoir une notification nous alertant que le CPU chauffe un peu trop et qu'il vaudrait mieux lancer
l'utilitaire fourni pour couper les applications qui tourneraient en même temps que le lecteur vidéo, histoire de faire souffler la bête.

Performances ok donc mais quid de sa capacité à supporter sur le long terme, les enchaînements réguliers de lectures vidéos trop gourmandes, tel un multi-kick de Chun-Li. Surtout si on oublie de fermer les applications en tâche de fond, mais ça, ça se règle facilement.


Ma conclusion

Chouette petit matos, c'est joli et efficace, dans le sens que ça fait bien ce pourquoi c'est fabriqué. Est-ce que ça remplace mon install Rpi, b'hein c'est toujours la même rengaine Hélène, ça dépend si vous voulez un truc aux petits oignons en y passant un peu de temps ou si vous voulez un truc tout prêt, directement fonctionnel sans prise de tête. Le principe même d'une box TV.
Et sur ce plan le Vorke Z1 y répond bien. Mais, pour moi, malgré un prix affiché de 131,83 € (hors promo) et des specs sur papier qui peuvent la placer dans la catégorie haut de gamme des box, ce n'en est pas une. Le boîtier est costaud, de qualité mais le proc chauffe vite et ça manque de soin apporté à l'interface. Enfin, rien à redire sur la prestation, le coup de l'adaptateur EU livré m'a personnellement bluffé. La prise HDMI fournie avec la box j'en avais l'habitude, l'adaptateur pas du tout.