Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test de la bande lumineuse (LEDs) Tapo L-900 de TP-Link

— En partenariat avec TP-Link —

Maintenant que les travaux dans mon bureau sont terminés, je peux passer un peu à la déco. Et histoire de mettre une petite ambiance là-dedans, TP-Link m’a envoyé son ruban à LED L-900.

Alors les rubans à LEDs qu’on appelle en bon français « bande lumineuse », vous connaissez sûrement, mais celle-ci a la particularité d’être connectée et donc parfaitement pilotable avec une application smartphone, via le wifi.

Ce ruban d’une longueur de 5 mètres que vous pouvez couper de la longueur que vous voulez s’installe, très facilement grâce à un adhésif de marque 3M qui se trouve sur toute sa longueur.

Comme tous les rubans à LEDs, vous pouvez le couper en plusieurs morceaux et lier l’ensemble électriquement avec un peu de fil électrique (noir, ce qui est plus discret) et un peu de soudure. Rien de compliqué, mais je préfère le préciser. Ça permet par exemple de décorer une bibliothèque de 5 ou 6 étagères sans avoir à brancher 5 ou 6 rubans à LEDs.

Une fois en place et connecté à la prise électrique, la bande lumineuse se met à clignoter comme un sapin de Noël. Il est temps de la connecter au réseau Wifi. Pour cela, TP-Link propose sur les stores applicatifs Android et iPhone, une application baptisée Tapo qui je vous le donne en mille permet de contrôler tous les appareils de sa gamme Tapo. On retrouve dans cette gamme aussi bien des prises connectées que des caméras, et des ampoules.

Une fois la bande lumineuse configurée et ajoutée à l’application Tapo, il est l’heure de s’amuser un peu avec cette bande lumineuse L-900. La première chose qu’on peut configurer c’est la puissance lumineuse… Que vous souhaitiez éclairer une zone ou simplement créer une ambiance tamisée, c’est totalement possible avec cette bande. En effet, les LED sont beaucoup plus lumineuses que ce qu’on peut trouver classiquement sur le marché des rubans à LEDs et elles sont conçues pour durer plus de 5 ans et demi en étant tout le temps allumées. Et comme on ne les allume pas toute la journée, je vous laisse imaginer la durée de vie des diodes. C’est à peu près 2 fois plus longtemps qu’avec les autres rubans à LEDs.

Concernant la luminosité, on est à 2100 mcd (millicandela), ce qui très bien pour de la haute luminosité. Disons que vous pouvez parfaitement vous servir de ce ruban comme d’une lampe de chevet pour lire par exemple.

Avec l’application, vous pourrez également changer les couleurs. Soit opter pour une couleur fixe, soit créer une ambiance en choisissant un de leurs thèmes d’ambiance et faire évoluer les couleurs en boucle.

Mais attention, avec Tapo vous pouvez aller encore plus loin, car il est possible de tout programmer pour créer différentes ambiances au fil de la journée. Une bonne lumière douce au début puis bien vive le matin pour vous réveiller, ou tout simplement une ambiance douce pour se détendre le soir. Pour ceux qui ont peur du noir, vous pouvez également l’utiliser comme veilleuse. Pourquoi pas ?

Dès qu’un éclairage vous plaît, vous pouvez également sauvegarder votre configuration pour pouvoir y revenir plus tard.

TP-Link a pensé à tout puisqu’un mode Absence permet également de simuler une présence chez vous pour indiquer à d’éventuels futurs incarcérés que ce n’est pas la bonne maison à visiter puisqu’il y a du monde.

Si vous êtes utilisateur d’Amazon Alexa ou de Google Assistant, sachez également que le ruban est pilotable à la voix via ces assistants vocaux.

Et si vous aimez faire la fête chez vous, bonne nouvelle, le ruban à LEDs se synchronise avec votre musique. De quoi créer une ambiance de folie encore mieux qu’en boite de nuit 🙂 !

Bref, on a là quelque chose de simple à installer et à utiliser qui mettra tout de suite une ambiance sympa dans votre salon ou votre pièce de gaming et que vous pourrez piloter au doigt et à la voix.

En savoir plus ici.


Les articles du moment