Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test du Camera-B-Kit HELO de Strong

— En partenariat avec Strong —

Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de recevoir un kit caméra HELO de la marque Strong. Dans la boite 2 caméras wifi plus une base, que je me suis empressé d’installer et de tester. Voici donc mon retour après quelques mois d’utilisation.

Tout d’abord, en termes d’installation, c’est très simple et très rapide. Il faut tout simplement connecter la base à votre routeur Internet (en wifi ou RJ45), allumer les caméras et installer l’application mobile disponible sous iOS et Android.

Une fois en place, vous pourrez ainsi consulter en temps réel depuis n’importe où, ce qui se passe chez vous, soit en live en vous connectant aux caméras directement, soit en replay lorsque des mouvements sont détectés. En effet, il s’agit de caméra de surveillance capable de se déclencher automatiquement dès que ça bouge chez vous. Vous recevrez ainsi des alertes directement au travers de l’application.

Voir c’est une chose, mais vous pourrez également entendre ce qui se passe. Et surtout, vous pourrez également parler au travers de la caméra avec votre téléphone. Ça peut être pratique pour répondre à quelqu’un qui sonne à une porte d’entrée ou comme baby phone.

Avec l’application, vous pourrez également programmer des scénarios pour par exemple activer la détection automatique des caméras uniquement à certaines heures.

Concernant la conservation des données, vous pouvez soit prendre un abonnement « cloud » pour tout y stocker, soit tout simplement insérer une carte micro SD dans la base et toutes les photos seront enregistrées dessus. La base peut également accueillir un disque dur externe si vous voulez plus d’espace de stockage.

Maintenant sur les caméras en elles-mêmes, elles sont sans fil et ont vraiment une bonne portée. Je les ai mises assez loin de leur base (50 mètres environ avec des murs) et aucun souci de connexion. L’angle de vue de 130° est largement suffisant et elles sont fournies avec un support magnétique ce qui permet de les déplacer ou de les retirer facilement.

Comme elles sont étanches avec une protection IP65, je les ai placés en extérieur, directement sur un piquet en métal et elles sont resté là très longtemps sans que j’aie eu besoin de les recharger. En effet, l’autonomie annoncée est de 180 jours soit 6 mois. Pour ma part, j’ai pu les faire fonctionner un peu plus de 5 mois sans les recharger en les utilisant régulièrement, donc c’est validé. Bref, impressionnant !

Le niveau de détail des photos et de la vidéo Full HD (1080p) est très bon et la vision nocturne permet de voir jusqu’à 10 mètres.

En conclusion, je trouve ce kit de caméras grand public très facile d’accès, et plutôt pratique avec cependant un petit bémol sur l’export du flux vidéo en RTMP qui n’est pas possible. Autrement, j’avoue qu’avoir un stockage en local sur une carte SD ou un disque externe est vraiment cool. Ça change des formules 100% cloud et ça fait du bien à la vie privée.

Vous le trouverez en vente ici sur Amazon pour 159,99 €.


Les articles du moment