Vous êtes nombreux à avoir aimé mon article sur l'équipement indispensable au travailleur à domicile. Y compris Boulanger qui m'a envoyé un nouveau casque audio destiné avant tout aux gamers, mais qui peut aussi convenir à de l'écoute prolongée de musique tant le confort est excellent.

Son petit nom c'est le SkillKorp H20 et si je vous en parle aujourd'hui c'est parce qu'il est plein de surprises. Je vais commencer par l'aspect extérieur du casque qui est assez massif (classique pour un casque de gamer), mais paradoxalement plutôt léger. Les arceaux de maintien sont en aluminium et les coussinets cachent une mousse à mémoire de forme pour bien s'adapter à la forme de votre tête. Idéal pour les profils au physique atypique :-)

Les écouteurs qui propulsent du son Virtual Surrond 7.1 (Si vous êtes sous Windows avec les bons drivers), ont un diamètre de 5 cm et enveloppent totalement les oreilles, ce qui isole bien du bruit extérieur. Parfait si vous avez des enfants à la maison qui font tellement de bruit que ça vous empêche de bosser (oui, ça sent le vécu) ou que vous voulez vraiment vous plonger dans votre jeu vidéo. Notez que le SkillKorp H20 n'est pas un casque sans fil. Il possède un bon gros câble USB blindé et tressé et une télécommande placée le long de ce câble et peut être branché sur un ordinateur ou une PS4.

Et que permet de faire cette télécommande ? Et bien pleins de choses... Tout d'abord, il y a une petite molette pour régler le volume sonore. Un bouton permet aussi d'activer ou désactiver le micro. Micro qui d'ailleurs est rétractable à l'intérieur du casque et qui vous donnera moins l'air d'un pilote d'hélicoptère lorsque vous voulez simplement écouter de la musique.

La télécommande possède aussi un bouton qui permet d'allumer les LEDs rouges sur le casque. Alors ça c'est pas très utile, mais parfait pour être assorti à votre PC tuné aux néons rainbow flag.

Enfin, le dernier bouton est pour moi le plus ouf. C'est un bouton qui permet d'activer le mode vibration du casque. Car oui, le SkillKorp H20 possède des moteurs de vibration qui vont vous permettre de vraiment ressentir les basses au niveau du bocal qui contient votre cerveau ;-). À voir maintenant si ça offre vraiment un avantage dans le cadre d'un FPS.

Le soft fourni avec est moche et fonctionne uniquement sous Windows, mais permet de régler finement les niveaux de sortie du son, d'ajouter des effets sonores, d'égaliser le son, de régler sa profondeur et il y a même un mode Karaoké pour réduire l'écho du micro, le niveau sonore de votre voix ou sa déformation, pour chanter avec un bon retour.

Et contrairement à la plupart des appareils de ce genre, celui-là est garanti 2 ans.

Bref, je suis agréablement surpris par ce casque qui propose un son clair et suffisamment puissant pour qu'on plonge immédiatement en immersion dans son jeu ou profiter d'un morceau de musique OKLM sans être parasité par les bruits extérieurs.

Merci Boulanger ;-) Si j'arrive à leur endormir, je le testerai aussi dans le cadre d'un enregistrement de podcast à la rentrée. Il remplacera peut-être mon micro Yeti... À voir...