Crypte au chat

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui — — Contient des liens affiliés Amazon —

Bienvenue dans le monde étrangement adorable de Crypt Custodian, le jeu qui prouve que même après la mort, vous ne pouvez pas échapper aux corvées ménagères. Créé par deux frères qui, apparemment, n’ont pas peur de se salir les mains, ce jeu est un Metroidvania top-down qui vous fera dire “Awww” 😻 et “Aïe” 😾 presque simultanément.

Vous incarnez Pluto, qui n’est pas le chien de Mickey mais plutôt (hihi) un chat qui a connu des jours meilleurs… Avant de se retrouver dans l’au-delà. ☠️ Ne vous attendez pas à des croquettes à volonté et des caresses éternelles. Non, non, dans Crypt Custodian, notre héros à quatre pattes se retrouve à faire le ménage dans l’antichambre de l’au-delà. Pour l’éternité.


Le gameplay ? Exploration, énigmes, plateforme… Et combat ! On dirige Pluto en vue de dessus, on peut utiliser notre balai pour nettoyer le sol… Ou bien comme une épée pour terrasser les ennemis, on a une roulade pour esquiver, et puis on peut sauter ! Que ce soit pour passer d’une plate-forme à l’autre ou éviter des projectiles. Voilà, les mouvements de base d’un bon action RPG.

Vous commencez donc avec ce simple balai, mais au fur et à mesure que vous nettoyez (littéralement) les niveaux, vous collectez des déchets, à échanger pour améliorer vos compétences et capacités. Certaines vous rendront meilleur en combat, d’autres vous permettront d’accéder à de nouvelles zones (par exemple en améliorant la portée de notre saut). Comme quoi le recyclage : c’est bien !

Au cours de l’aventure, on rencontre plein de personnages attachants avec lesquels on se lie d’amitié. Mais aussi des ennemis et des boss assez variés, il va falloir apprendre à gérer chacun d’entre eux ; certains vous chargeront tête baissée, tandis que d’autres vous lanceront des projectiles à esquiver avec la grâce d’un félin. Et parlons de la musique, qui est aussi envoûtante qu’une boîte de thon : elle est vraiment chouette et accompagne parfaitement notre aventure, oscillant entre des mélodies fantomatiques et des rythmes entraînants.

Artistiquement, le jeu est uuuuultra joli. C’est très bien dessiné et très bien animé, super fluide et dynamique. Les monstres sont identifiables au premier coup d’œil, parfois bien flippants / horribles, et les amis sont giga mignons. C’est un monde visuellement très vivant, pourtant je croyais qu’on était dans le royaume des morts… ? À noter (rien à voir) : le jeu est uniquement en anglais, en tout cas pour l’instant.

Je n’ai pas encore fini le jeu, donc je ne peux rien affirmer sur sa durée de vie, mais la map est vraiment grande et vu l’avancée de mon pourcentage de progression, le nombre de pouvoirs qu’il me reste à débloquer, etc., je pense qu’il y a facile 15 à 20h de jeu pour terminer l’aventure. :) Sachant qu’en plus, il y a des quêtes annexes qui risquent de demander de fouiller la carte dans tous les sens. Enfin, la difficulté peut être modifiée à tout moment, et ça, c’est chouette.

C’est un coup de coeur ! Crypt Custodian est un jeu qui ne manque pas de charme ni de défis. Il vous fera sourire, rire, pleurer (surtout lors des pics de difficulté), et aimer un peu plus le ménage. Qui sait ? Peut-être qu’après quelques heures, vous regarderez votre propre balai avec un peu plus de respect.

Crypt Custodian est dispo sur toutes les plateformes : PC (Steam), Nintendo Switch, Playstation & Xbox